Des astronomes amateurs traquent les astéroïdes

En étudiant les occultations d’étoiles par des astéroïdes, les amateurs contribuent à améliorer notre connaissance de ces corps célestes. 

Faire œuvre utile :

Dans le petit monde des astronomes amateurs, il y a les observateurs, les dessinateurs et les photographes. Beaucoup pratiquent leur passion par pur plaisir, mais certains y ajoutent un peu de science en participant à de véritables programmes de recherche. C’est le cas par exemple quand on surveille les supernovae, ces explosions stellaires cataclysmiques. Autre domaine où il reste beaucoup à apprendre, celui des astéroïdes :

Vue d’artiste d’un astéroïde double, (90) Antiope. © ESO

Formant ce qu’on nomme la ceinture principale, ils sont des millions de fragments de roche et de glace à circuler entre les orbites de Mars et Jupiter. Parfois, l’un d’entre eux passe entre une étoile et nous. On assiste alors à l’occultation de l’étoile pendant quelques secondes :

Principe d’une occultation d’étoile par un petit astéroïde. La courbe de lumière et ses oscillations sont représentées en rouge. Crédit : Observatoire de Paris, Lesia

Observer l’extinction d’une étoile est une manière élégante d’en savoir un peu plus sur l’astéroïde auquel on ne peut pas rendre visite. En mesurant la durée d’occultation de l’étoile depuis différents endroits, on peut déterminer la forme et l’albédo (l’éclat) de ce corps céleste.

Mise en pratique :

Certaines occultations sont spectaculaires, comme ce fut le cas pour Bételgeuse en décembre 2023. Mais en règle général, l’étoile occultée est beaucoup plus discrète. Eric Barbotin s’est spécialisé dans ce type d’observations. Il nous explique : “La plupart des astéroïdes sont mal connus en terme de taille, particulièrement les plus petits. C’est donc faire œuvre utile que d’observer les occultations d’étoiles. Lorsqu’on assiste à une occultation positive, on obtient une “corde”. Plusieurs observateurs espacés parallèlement à la trajectoire de l’astéroïde mesureront des “cordes” différentes qui permettront de reconstituer assez finement le profil de l’astéroïde : 

Observée depuis différents endroits, l’occultation d’une étoile par un astéroïde fournit un ensemble de “cordes” qui permettent de reconstituer la forme de l’astéroïde. © IOTA

Et puis il y a parfois d’étranges observations. Grâce aux occultations, on a découvert par exemple que certains astéroïdes avaient un satellite (comme (146) Lucina). Dans ce cas, la courbe de luminosité de l’occultation montre deux extinctions consécutives de l’étoile. Autre curiosité : l’occultation d’une étoile par (10199) Chariklo en juin 2013 a révélé la présence d’un anneau de matière autour de l’astéroïde. En règle général, on observe une simple occultation, comme dans le cas de (592) Bathseba :

Carte montrant une partie de la trajectoire de l’occultation d’une étoile de magnitude 12,7 par l’astéroïde (592) Bathseba la nuit du 15 au 16 juillet 2024. Les télescopes indiquent la position des observateurs (E. Barbotin en France) qui ont prévu de suivre l’événement.

 

Occultation d’une étoile de magnitude 12,7 par l’astéroïde (592) Bathseba la nuit du 15 au 16 juillet 2024. La courbe montre la baisse d’éclat de l’étoile cible (en bleu) pendant le passage de l’astéroïde, alors que l’étoile de référence (en jaune) reste stable. © E. Barbotin

En terme de matériel, il faut disposer d’un télescope, d’une caméra CMOS, d’un ordinateur et d’une liaison internet pour être parfaitement à l’heure, à la milliseconde près. Ensuite, on consulte les tables publiées sur le site OccultWatcher et il n’y a plus qu’à espérer un ciel clément.” Les données recueillies seront ensuite ajoutées dans la base de données SODIS, comme nous l’explique Arnaud Leroy :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

2 réflexions sur « Des astronomes amateurs traquent les astéroïdes »

  1. Si je peux aider. Astrophotographe ciel profond (C11,GSO R8,C8)
    Camera CCD 414, Artemis Cpro one player
    Bien cordialement

    1. Bonjour Bernard, il faut contacter directement Arnaud Leroy pour s’inscrire à la base de données ; tu peux déjà “faire tes classes” sur les prochaines occultations prévues 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *