Zoom sur la galaxie du Moulinet, Messier 101

Partons à la découverte de Messier 101, la majestueuse galaxie spirale du Moulinet située dans la célèbre Grande Ourse !

Nébuleuse spirale :

Avec une magnitude de 8 et un diamètre comparable à celui de la Pleine Lune, la galaxie du Moulinet ne manque pas d’atouts. Elle fut découverte par l’astronome français Pierre Méchain en 1781. Un siècle plus tard, Lord Ross l’étudia avec son immense Léviathan et la classa comme nébuleuse spirale. À cette époque, on ne connaissait pas encore les galaxies et les astronomes rangeaient toutes les taches floues qu’ils observaient dans la catégorie des nébuleuses. Nous en savons beaucoup plus aujourd’hui sur Messier 101, mais commençons par situer cet objet céleste :

Cette belle galaxie spirale vue de face se trouve dans la Grande Ourse. Elle forme un triangle équilatéral avec les étoiles Alkaid et Alcor qui symbolisent le manche de la célèbre casserole céleste. 

Un Moulinet pour tous :

Messier 101 se devine déjà dans une paire de jumelles ou une lunette de 60 millimètres. Mais il vous faudra un télescope de diamètre un peu plus conséquent pour mieux la découvrir. La qualité du ciel est déterminante pour étudier un objet céleste aussi étendu dont la luminosité de surface est assez faible. Si vous en avez la possibilité, faites comme Bertrand Laville. Cet astrodessinateur l’a observée dans un T635 avant de la dessiner. Grâce au talent de l’astrophotographe Robert Gendler, en voici une superbe image pour illustrer cet article :

Située à 22 millions d’années-lumière (AL), M101 est deux fois plus grande et dix fois plus massive que notre Voie lactée ! Malgré tout et contrairement à ce que l’on observe généralement dans les grandes galaxies, le halo de M101 est très pauvre en étoiles.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *