Le phénomène ne s’était pas produit depuis dix ans. Le 20 avril, une éclipse hybride (annulaire et totale), va traverser l’océan Indien.
Deux éclipses en une :
La Terre va connaître sa première éclipse solaire hybride depuis novembre 2013. De quoi s’agit-il ? Il se produit à peu près une éclipse de Soleil tous les six mois, mais la totalité n’est observable que dans une étroite bande. Si vous ne vous déplacez pas, soyez patient : en moyenne, l’ombre de la Lune repasse seulement tous les 370 ans au même endroit. Heureux les habitants de la ville américaine de Carbondale qui vont connaître deux éclipses totales en sept ans (à lire ici) !
Si vous êtes placé sur la ligne de centralité d’une éclipse de Soleil, vous assistez à une éclipse annulaire ou totale. Dans le premier cas, la Lune trop éloignée ne couvre pas totalement le Soleil, il reste un anneau lumineux. Dans le second cas, la Lune masque entièrement notre étoile pendant quelques minutes. L’éclipse hybride (ou mixte) est un mélange des deux.
Spectacle en mer :
Le 20 avril, l’éclipse hybride se déroulera principalement dans l’océan Indien, comme le montre cette carte proposée par Greatamericaneclipse :
Les observateurs assisteront d’abord à une éclipse annulaire au-dessus de l’océan Indien. L’éclipse deviendra totale au niveau de l’Australie, la distance Terre-Lune diminuant. Il y a fort à parier qu’il y aura beaucoup de monde massé du côté d’Exmouth, petite ville située au Nord-Ouest du plus grand pays d’Océanie ! Puis l’écart Terre-Lune s’allongeant légèrement, l’éclipse s’achèvera annulaire au-dessus du Pacifique Sud.
Si vous souhaitez assister à une prochaine éclipse de Soleil, consultez la carte des éclipses de 2021 à 2030. Celles du 12 août 2026 en Espagne et du 2 août 2027 en Afrique du Nord devraient certainement retenir votre attention !
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : une famille française sous le Soleil noir
- L’éclipse d’Einstein fête ses 100 ans
- SDO observe depuis son orbite une éclipse partielle de Soleil
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.