En deux décennies, l’Advanced Camera for Surveys (ACS), la caméra qui équipe le télescope Hubble, a réalisé plus de 125.000 clichés.
Quand l’ACS remplace la FOC :
C’est début mars 2002 qu’a lieu la 27e mission de la navette spatiale Columbia. Numérotée STS-109, elle a pour objectif principal le remplacement de la caméra du télescope spatial Hubble. Depuis 1990, l’instrument était équipé de la FOC, la Faint Object Camera. Le 7 mars 2002, les astronautes James Newman et Michael Massimino installent l’ACS à la place de la FOC au cours d’une sortie extravéhiculaire de plus de sept heures :
Cette nouvelle caméra va décupler les capacités d’observations du télescope spatial. Avec l’ Advanced Camera for Surveys, sa sensibilité augmente d’un facteur dix. En outre, il est désormais possible de photographier le ciel de l’ultraviolet au proche infrarouge.
Deux décennies d’images et de découvertes :
L’ACS a tenu ses promesses. Depuis son installation, cette caméra est l’instrument le plus utilisé sur le télescope Hubble. Outre la réalisation de plus de 125.000 images, l’ACS a permis notamment de cartographier la répartition de la matière noire. Elle a également détecté les objets les plus éloignés de l’Univers tout en étudiant l’évolution des amas de galaxies. En outre, elle est utilisée pour rechercher de nouvelles exoplanètes.
Michael Massimino, l’un des deux astronautes qui ont installé l’ACS, en parle ainsi : “Nous savions que cette caméra ajouterait un gros potentiel de découverte au télescope. Mais je ne pense pas que quiconque ait vraiment imaginé tout ce qu’elle pourrait faire. Elle nous a révélé les secrets de l’Univers.”
Vous pourriez aimer :
- Le télescope Hubble sonde une pouponnière stellaire
- Cannibalisme galactique sous le regard du télescope Hubble
- La comète Neowise immortalisée par le télescope Hubble
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.