Encore une galaxie spirale, me direz-vous ? Mais celle que je vous propose aujourd’hui, IC 2233, est exceptionnellement fine. Voyez plutôt.
Aiguille argentée dans une botte de foin cosmique :
Le bestiaire galactique est d’une richesse inouïe. La moindre constellation en révèle un nombre impressionnant de spécimens, pourvu que l’on dispose du télescope nécessaire pour les dénicher. Prenez le Lynx, un astérisme très pauvre en étoiles brillantes. On se tournerait facilement vers sa célèbre voisine, la Grande Ourse. Et pourtant c’est dans le Lynx que se trouve la galaxie la plus fine que nous puissions observer.
IC 2233 a été découverte en 1894 par l’astronome britannique Isaac Roberts, l’un des pionniers de la photographie des nébuleuses. Roberts est passé à la postérité pour avoir été le premier à photographier la galaxie d’Andromède le 29 décembre 1888.
Régime minceur :
La galaxie spirale IC 2233 se situe à environ 40 millions d’années-lumière. Avec sa magnitude proche de 13, n’espérez pas la voir dans une petite longue-vue. Il aura fallu les 4 mètres de diamètre du télescope Nicholas Mayall de l’observatoire de Kitt Peak (KPNO) pour obtenir ce saisissant cliché. IC 2233 est l’exemple typique d’une galaxie ultra-mince où le diamètre de la galaxie est au moins dix fois plus grand que son épaisseur.
Carte d’identité :
Vues par la tranche, ces galaxies se présentent comme un simple disque d’étoiles. Cette orientation les rend fascinantes à étudier. Une caractéristique importante de ce type d’objets est qu’ils ont une faible luminosité et presque tous n’ont aucun renflement. La couleur bleuâtre trahit la présence de jeunes étoiles chaudes et lumineuses, nées au sein de nuages de gaz interstellaires. On note qu’à la différence des galaxies spirales typiques, IC 2233 ne montre pas de bande de poussière bien définie. Seules, quelques petites régions sombres peuvent être identifiées sur les bords de la galaxie.
Faux compagnon :
Les astronomes ont cru un temps que IC 2233 était liée gravitationnellement à NGC 2537. Il s’agit d’une autre galaxie du Lynx, une petite spirale hors du champ de cette image. Des observations radio menées par le VLA ont montré que ce n’était pas le cas, les deux galaxies sont à des distances différentes.
Vous pourriez aimer :
- Une supernova explose dans la galaxie spirale Messier 61
- Zoom sur NGC 986, une superbe galaxie spirale barrée
- La galaxie NGC 6946 nous offre un tourbillon stellaire
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.