Le mystérieux objet 2020 SO photographié par un amateur

Satellite temporaire de la Terre depuis quelques semaines, le mystérieux objet 2020 SO a été photographié par un astronome amateur. 

Un faux astéroïde :

Vous avez sans doute entendu parler de 2020 SO. Il s’agit d’un objet céleste d’une dizaine de mètres de diamètre repéré au mois de septembre. Il a été détecté par le réseau de surveillance d’astéroïdes Pan-Starrs (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System) installé à Hawaii. Cet  objet a rapidement intrigué les astronomes car ses paramètres orbitaux ne sont pas ceux que l’on trouve habituellement chez les petits astéroïdes.

Maquette de l’atterrisseur Surveyor 2. La fusée Atlas qui a servi à son lancement en 1966 est de retour sous la forme du faux astéroïde 2020 SO. © NASA

Il pourrait s’agir d’un étage de fusée qui errait dans l’espace depuis un peu plus d’un demi-siècle.

Souvenir de la conquête spatiale :

En septembre 1966, la NASA avait lancé une sonde (Surveyor 2) en direction de la Lune à l’aide d’une fusée Atlas LV-3C Centaur-D. L’atterrisseur lunaire Surveyor 2 s’était écrasé le 23 septembre à proximité du cratère Copernic. Tout le monde a oublié cette mission mais 2020 SO semble être le corps du lanceur Atlas.

2020 SO est passé hier au plus près de la Terre, à moins de 50.000 kilomètres de distance. Privés du radiotélescope d’Arecibo qui s’est effondré, les astronomes n’ont pas pu l’étudier comme ils l’espéraient. Mais l’astronome amateur italien Gianluca Masi l’a photographié !

Un morceau de fusée qui tourne sur lui-même :

Son image est une pose de 120 secondes en suivant 2020 SO. En maintenant le télescope pointé sur cet objet qui se déplace, les étoiles apparaissent sous forme de traits lumineux. Le médaillon est un autre cliché, réalisé en compensant la rotation de la Terre. Cette fois, nous voyons les étoiles fixes et le déplacement en pointillé de 2020 SO. Les mesures de variation de luminosité indiquent que l’objet tourne sur lui-même en dix secondes, ce qui confirme l’hypothèse d’un débris spatial. Ce dernier devrait s’approcher à nouveau en février prochain. Un objet à suivre, donc…

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *