Le lever de Pleine Lune ce 30 novembre a été particulièrement spectaculaire. Pourquoi la Lune nous offre-t-elle cette superbe palette de couleurs ?
Vous l’avez sans doute remarqué, la Lune et le Soleil rougissent quand ils sont sur l’horizon. Quel est donc ce phénomène ? C’est le physicien anglais John William Strutt Rayleigh (1842-1919) qui l’a expliqué. Sur l’horizon, la lumière (blanche) des astres traverse une grande épaisseur d’atmosphère. Les molécules qui la composent diffusent beaucoup plus la composante bleue de cette lumière que la composante rouge. C’est ce qu’on appelle la diffusion de Rayleigh. En conséquence la Lune et le Soleil sont rouges sur l’horizon et deviennent de plus en plus blancs en s’élevant. Cette belle palette de couleurs est mise en évidence sur ce cliché :
Il n’y a pas qu’une seule image ici, mais une addition de 11 prises de vues avec StarMax. C’est le logiciel qui permet également de réaliser des rotations d’étoiles. On parle de chapelet pour ce genre de montage. J’ai laissé s’écouler 2 minutes entre chaque prise de vue. Le boîtier est un Nikon D7100 . La focale est de 300 millimètres, chaque pose dure 1/15e de seconde à 400 iso. si cela vous tente, la prochaine Pleine Lune aura lieu le 30 décembre.
Vous pourriez aimer :
- Spectaculaire Pleine Lune d’Halloween depuis Raritan Bay
- Le Soleil se couche sur le désert d’Atacama
- Un Soleil Oméga se lève sur la Méditerranée
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Joli chapelet 🙂
Merci Louis 🙂
Superbe Jean Baptiste!
De slovenie aussi il y avait des belles couleurs le 29 et le 30!
Merci Cyril ! N’hésite pas à poster un lien vers tes belles images si elles sont hébergées quelque part, ce sera avec plaisir 🙂
en fait je les met toutes ici:
https://www.instagram.com/beneathpalemoonlight/?hl=fr
Et evidement Instagram fait tomber la qualite tres bas mais ca permet quand meme d’avoir une vue d’ensemble