Le Soleil en vase étrusque dans la mer de Marmara

C’est un phénomène de réfraction à l’horizon qui produit le Soleil en forme de vase étrusque, une curiosité photographiée sur la mer de Marmara.

Le photographe Ender Gökçebay est l’auteur d’une photographie originale sur laquelle le Soleil apparaît sous la forme d’un vase étrusque. L’image a été prise au téléobjectif de 400 millimètres de focale depuis Istanbul, l’ancienne Constantinople, la plus grande ville de Turquie, alors que notre étoile était juste au-dessus de la mer de Marmara, une étendue d’eau qui relie la mer Noire à la Méditerranée.

vase_etrusque

Un vase étrusque (qui fait partie des phénomènes lumineux atmosphériques) est un mirage inférieur qui se forme lorsque les rayons lumineux du Soleil (ou de la Lune) à l’horizon traversent une couche atmosphérique d’air froid.

C’est Jules Verne qui a décrit le premier ce phénomène dans un livre célèbre paru en 1882, Le Rayon vert (l’ouvrage relate les pérégrinations d’un couple parti en Écosse pour tenter d’observer ce curieux phénomène). Voici ce qu’il écrit : « Tous, immobiles, plus émus qu’on ne le pourrait croire, regardaient le globe qui, se mouvant obliquement à l’horizon, descendit encore, et resta comme suspendu un instant sur l’abîme. Puis, la déformation du disque, modifié par la réfraction, se fit peu à peu sentir ; il s’élargit au détriment de son diamètre vertical et rappela la forme d’un vase étrusque, aux flancs rebondis, dont le pied plongeait dans l’eau ».

Rappelons que les Étrusques vécurent dans le centre de la péninsule italienne de la fin de l’âge du bronze jusqu’à la fin de l’âge du fer. Les Romains ont hérité en grande partie de leur culture et de leur savoir-faire très évolué notamment dans le domaine de la céramique.

2 réflexions sur “ Le Soleil en vase étrusque dans la mer de Marmara ”

  1. superbe photo! Merci

    ps: sur 500px on trouve beaucoup de photos de lever de pleine lune sur la basilique Sainte Sophie. Je vous les recommande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *