Qui suis-je ?

Photographe amateur, passionné d’astronomie, je me consacre principalement à la réalisation d’images célestes qui marient splendeurs du ciel nocturne et paysages terrestres, une activité que je mène parallèlement à mon métier d’enseignant.

Mes images sont présentées dans différentes expos photos et sont régulièrement publiées dans des revues (Astrosurf Magazine…) ou sur des sites internet (Futura-Sciences, EarthSky, SpaceWeather…).

Vous pouvez me suivre en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Vous souhaitez :

  • acheter une de mes photos pour vous ou une institution
  • que j’intervienne pour présenter une conférence (la Lune, images célestes, la planète Mars…)
  • profiter de mon exposition “Clair de Lune” comprenant 25 affiches plastifiées 30X42 et différentes maquettes
  • que j’anime une soirée d’observation avec mon télescope

Contactez-moi à jbfeldmann*gmail.com (remplacez * par @). 

Exposition de quelques-unes de mes images célestes.

75 réflexions sur « Qui suis-je ? »

      1. Bonjour Jean Baptiste,
        J’ai reçu votre message à propos de mon film posté sur Vimeo, qui parle des cartes du ciel à la basilique Saint Sernin. Pour toutes autorisations, il faudrait vous adresser au pôle image de la Mairie de Toulouse…merci. Bonne continuation.
        Steve Balestreri

        1. Merci 🙂 J’ai connu un Alain Garnier au CALA (club d’astronomie lyonnais) dans les années 1980, est-ce le même ?

  1. bonjour ,
    membre de la SAB (soc. des Asteonomes de Bourgogne), je serais intéressé par me rendre aux Canaries l’année prochaine. connaissez-vous des clubs d’astro dans ces Iles , qui prêteraient du matériel?
    merci,
    cordialement

    1. Bonjour, je m’y suis rendu en 2009 en étant accueilli sur place par Laurent Courrier, du Centre d’Astronomie des Pyrénées. On pouvait louer à l’époque une maison, observer avec le T800 de l’association et visiter le Gran Tecan grâce aux relations de Laurent. Depuis il est rentré en France et je ne connais pas d’autre personne qui puisse vous accueillir là-bas…

  2. bonjour je pratique l’astronomie depuis pas mal de temps et m’en lasse jamais j’ai 2 télescopes un dobson 406 et un 200 sky-watcher je voudrais utiliser ce dernier pour faire de la photo je m’équiperais d’une monture plus stable plus tard .Pour commencer je voudrais m’acheter un canon 350d d’occase pour faire de la photo au foyer du 200 , en faite je voudrais commencer petit et si cela marche augmenter en qualité au fur et a mesure , pourrais-je avoir votre avis merçi, jocelyn.

    1. Bonjour, votre démarche me semble très pertinente : vous avez déjà une pratique régulière de l’astronomie visuelle et vous souhaitez vous mettre progressivement à l’astrophotographie sans brûler les étapes 🙂 Un boîtier d’occasion (Canon… ou autre) est un choix intéressant pour vous lancer ; pensez tout de même à vérifier l’ancienneté de ce boîtier (qui ne sera sans doute plus sous garantie) pour ne pas avoir de mauvaise surprise ensuite. Il vaut parfois mieux mettre un peu plus cher et l’acheter neuf… Vous pourrez ensuite vous initier à la prise de vue au foyer ou en parallèle (avec un zoom ou un petit téléobjectif) et découvrir le monde complexe et passionnant de l’imagerie astronomique dont la prise de vue n’est qu’une des nombreuses étapes (mise en station, suivi, traitement d’image). Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir poser vos questions !

  3. salut au sujet de l’éclipse solaire du 20 mars je voudrais prendre en photo cet évenement en fait avec ma longue vue car je pratique la digiscopie en animalier; pour régler ma longue vue par rapport au soleil sans danger pour les yeux connaissez-vous une combine ? merçi pour votre réponsse et a+ ‘joss

    1. Bonjour, il faut impérativement équiper la lunette d’un filtre solaire placé devant l’objectif. Il existe des filtres en verre assez coûteux mais intéressants pour quelqu’un qui souhaite observer régulièrement le Soleil, ou des feuilles souples de type Astrosolar beaucoup moins chères et aussi efficaces (mais plus fragiles).
      Un endroit pour acheter des filtres en verre : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006
      Filtre Astrosolar : http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/2261-film-solaire-astrosolar-50×100-cm-baader-photo-nd38.html
      Attention, l’éclipse approche et les fournisseurs risquent d’être en rupture de stock !

  4. Bonjour,

    Je cherche une photo de nouvelle Lune pour illustrer un documentaire que nous préparons sur les phases de la Lune. Je sais bien que cette phase est peu visible voire invisible, sauf à prendre une lune jeune de quelques heures avec un très mince croissant. Je pense que vous avez de telles photos et je serai ravi que vous me contactiez par courriel. Merci et bravo pour votre blog.
    Charles

  5. monsieur
    vos photos, commentaires,explications
    me passionnent………….
    je me regale de tous ces plaisirs
    que je devore en regardant ces images
    c’est sublime
    continuez quoique qu’il advienne
    c’est trop enrichissant
    merci encore
    alain Imbert
    ou
    pluto1ou2
    ou
    harmonio
    ou
    levon trebmi
    j’ai vu le sol de pluton????
    bizarre
    mais vrai
    a++++
    de vous lire

  6. Hi Jean-Baptiste,

    nice pictures, with my friends we did some trips to Kalahari and Namibia deserts, would be posible to show some pictures on your media (FB, blog…)?
    Thanks, Miro

        1. Thank you . It’s difficult to present a Czech website for French astronomers …Rather, it’s a travel website, not a website of astronomers. Sorry 🙂

  7. Bonjour, l’une des personnes qui a assisté à votre conférence organisée par la SAB à la Nef le 8 décembre vous avait laissé ses coordonnées mail pour l’envoi d’une photo. Pouvez vous me recontacter à ce sujet en me donnant votre adresse mail ?
    Cordialement,

  8. Bonjour Jean-Baptiste, Merci pour ces photos superbes! Je recherche des photos de la super lune de Janvier 1948 mais je n’en ai pas encore trouvees. Auriez-vous une idea?

    1. Bonjour, j’avoue de pas en avoir vu, je ne sais pas si celles qui ont été prises à l’époque ont été conservées 🙂

  9. J’aimerais utiliser votre photo du temple du DONON pour parler de l’origine de mon église Biberkirch ou un bas-relief de MERCURE a été retrouvé.
    JACQUES SCHMITT

  10. Bonne Heureuse Annee Mr. Feldman, merci pour toute cette documentation que vous partagez genereusement avec les astronomes-amateurs du monde entier grace a la magie de l’Internet.
    Avec gratitude, des Etats-Unis, L

  11. Verrières-le-Buisson, 25 février 2018
    bonjour: voici le nom d’un compte-rendu d’une des deux vues prises hier soir, sur la terrasse. Cela prendra un certain temps pour l’autre vue, d’une portion de Lune, sous la coupole.
    bien cordialement à vous deux.
    [lien supprimé après récupération]

  12. Bravo pour vos photos!
    Je les ai découvertes grâce à celle que vous avez prise à Brochon dans le parc du château à l’occasion d’une éclipse de Lune.
    Je souhaiterai pouvoir la placer dans le bulletin municipal pour une prochaine fois voire en couverture si vous en avez une dans le sens vertical? Brochon vient d’obtenir deux étoiles de plus pour les villages étoilés, c’est une bonne occasion de faire découvrir vos photos aux Brochonnais si vous me donnez votre accord?

  13. bonjour
    pourriez-vous m’aider s’il vous plaît .
    hier soir lors de l’éclipse de la lune , avec les jumelles j’ai pu voir trois planètes alignées comme un triangle , la pointe vers le bas
    ce triangle se situait à 11H si nous devions comparer la lune à un cadran solaire
    j’ai pu suivre ces trois points jusqu’à ce que le soleil éclaire la lune , pourriez-vous me donner les noms des planètes que j’ai pu voir hier soir
    d’avance merci pour votre gentillesse

    1. Bonjour, ce sont trois étoiles de la constellation du Sagittaire devant laquelle se trouvait la Lune le soir de l’éclipse 🙂

  14. Bonjour,
    Je n’ai aucune connaissance en astronomie, mais j’ai suivi avec un très grand intérêt votre conférence du samedi 11 août 2018 à
    TAUTAVEL !!! Merci pour votre dédicace de votre album
    “Paysages célestes “.
    Très bonne continuation.
    Hugues

  15. Bjr, je reviens de Tanzanie et cette impression d’avoir “la tête dans les étoiles” est magnifiquement illustrée par votre photo du massaï sous la voie lactée. N’ayant pas de compétence photographique, pourrai je utiliser votre cliché sur le site, à venir, d’un ami tanzanien ?
    Merci et bonne journée.

  16. Bonjour !
    Je vous ai découvert à travers le site « Stelvision », j’apprécie beaucoup vos clichés…
    bravo !
    Je voulais savoir s’il était possible de suivre les actualités de votre blog autrement qu’avec un flux RSS ?
    Merci
    Bastien

  17. Bonjour Jean-Baptiste,

    Pourrais-tu me contacter s’il te plait via mon adresse mail, je n’arrive pas à trouver la tienne ? Désolé de polluer ton blog. Merci.

    Laurent

  18. Bonjour,

    Bravo pour votre blog et tout ce que vous faites , je le consulte toujours avec beaucoup de plaisir …

    Bientôt le cinquantenaire de la mission Apollo 11 et nombre d’entres nous aimeraient tellement avoir de belles photos des choses laissées sur la Lune à l’occasion de cet anniversaire …. à l’image des drapeaux laissés sur nos plus grands sommets.

    Pensez vous que c’est techniquement réalisable aujourd’hui ou devra t-on encore patienter peut être jusqu’au cinquantenaire des dernières missions Apollo (qui il est vrai ont laissé plus de matériel derrière elles …)

    Encore félicitations pour tout vos travaux,

    Cordialement,

    André

      1. Merci beaucoup pour le lien ! Je dois avouer que je connais bien les clichés du LRO, dont les premiers ont bientôt 10ans, et effectivement on patientera encore pour des photos plus « spectaculaires »
        Je place mes espoirs avec la mission orbitale lunaire habitée en 2023 dans le cadre du programme Orion, même si , à priori, elle ne pourra jamais s’approcher aussi près que l’orbiteur LRO..

        Bravo pour tout !

        André

  19. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je suis très impressionnée par les photos de jeux de lune. Animatrice d’atelier d’écriture, j’aimerai savoir si vous m’autoriseriez à les proposer comme support d’écriture dans l’un des mes ateliers. Bien cordialement,
    Malie.

  20. Bonjour, Je cherche une photo ou une carte de la lune avec le cratère le Saint-Georges. Pourriez -vous m’aider ?
    Mille mercis

  21. Bonjour
    Je suis “tombé” sur votre site car je suis à la recherche d’un lieu pour pratiquer un WE d’astronomie.
    Nous sommes 10 passionnés d’astronomie de la région parisienne et cherchons un endroit pour observer sous un ciel pur avec nos télescopes et pour nous loger
    Pourriez vous nous indiquer des adresses où nous pourrions séjourner pour quelques jours ? et aussi nous restaurer.
    Merci d’avance
    José

    1. Bonjour, je vous invite à coupler une recherche de gîtes avec les cartes de pollution lumineuse. pour ma part je ne connais pas en Bresse d’endroit pouvant répondre à cette demande, sinon on trouve des gîtes astro dans différentes régions françaises…

  22. Bonjour Mr Feldmann,

    Nous souhaiterions ma femme et moi, visiter mais surtout observer le système solaire avec le Téléscope du mont Palomar (celui de 5 mètres)

    Connaisez-vous des associations ou organismes susceptibles d’organiser un voyage comme celui-là ?

    Vous remerciant par avance pour vos réponses.

    S.Gerlach

    1. Bonjour, il n’est pas possible d’observer avec les télescopes professionnels mais les visites sont en général possibles 🙂

  23. Bonjour. Connaissez-vous la carte du ciel, dans un pays en particulier, pour un jour donné ? Cordialement.

  24. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog avec émerveillement. Depuis quelque mois j’essaie de photographier le ciel nocturne avec… mon téléphone (iPhone 6s, tout banal !). Sans atteindre la perfection technique de vos photos, j’ai réussi quelques photos très poétiques et je suis bien parti pour continuer. J’utilise une application qui contrôle temps de pose et sensibilité du capteur (“SlowShutter”) mais surtout j’ai développé quelques ruses, en particulier pour supprimer les vibrations et contrer l’autofocus. Avez-vous d’autres conseils ?
    François

    1. Bonjour François, bienvenue sur Cielmania 🙂 Comme vous l’aurez compris en regardant mes images, le plus important est d’avoir une (bonne) idée et de mettre son matériel quel qu’il soit au service de cette idée 😉

  25. Hello, Jean-Baptiste Feldmann.
    It’s a pity that your blog is in French only, I would have loved to see and understand more about your articles.
    One question.
    You published some news about Trailer domes a few months ago, very nice thank you 🙂 Would you perhaps be interested in a Newsletter about this? The July issue explains more or less all features and how everything actually works.
    Clear skies, and stay safe // Anders Hjelset

  26. Bonjour,
    Pouvez vous me donner un petit conseil s’il vous plait?
    J’aimerais réserver une nuit à l’observatoire du pic du midi de bigorre , les places disponibles sont en 2023, je ne sais pas quel date choisir….y-a -il des mois plus intéressant, d’autres à éviter pour les observation astronomique? Je suis complètement novice, avez vous quelques conseils ou suggestions?
    Merci beaucoup d’avance de votre réponse

    1. Bonjour, choisissez des dates en dehors des périodes de Pleine Lune pour pouvoir bien observer le ciel étoilé, idéalement entre le Dernier Quartier et le Premier Quartier. Vous trouverez sur internet des exemples de calendrier lunaire pour 2023.

  27. Bjr,
    Je suis adjoint au Maire de Névian près de Narbonne, et récemment une photo de ”nos” éoliennes a été publiée sur la revue des Parcs Régionaux.
    Cette superbe photo nous plait beaucoup et nous aimerions pouvoir l’afficher sur une grand panneau dans notre village, mais je n’arrive pas à entrer en contact avec le photographe lui-même…Jérémy Sentenac.
    Auriez-vous son contact svp ?
    En vous remerciant,
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"J'ai en moi un besoin terrible. Dirais-je le mot? La religion. Alors, je sors la nuit et je peins des étoiles." Vincent van Gogh