Le photographe Valerio Minato a immortalisé une superbe Lune écarlate dans l’axe de deux monuments emblématiques de Turin.
Joyaux architecturaux :
Si Turin, capitale du Piémont, est connue pour sa gastronomie, son architecture raffinée fait le bonheur des touristes. Sur les hauteurs de la ville, deux superbes édifices attirent le regard. Il s’agit de l’abbaye Sacra di San Michele et de la basilique de Superga. La première, bâtie entre 983 et 987 au sommet du mont Pirchiriano, a inspiré Umberto Eco pour l’écriture de son roman Le nom de la rose. La seconde, perchée sur une colline à 670 m d’altitude, est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque. Elle fut édifiée à partir de 1717 pour remercier la Vierge Marie de la libération de la ville, assiégée par l’armée française de Louis XIV. Depuis la basilique, on a une vue panoramique sur Turin et sur le massif des Alpes.
Atmosphère, atmosphère :
Le 15 février, Valerio Minato a saisi la Lune écarlate avec ces deux monuments au premier plan. La forme et la couleur de notre satellite naturel vous étonnent ? C’est l’atmosphère, plus épaisse à l’horizon, qui provoque diffusion et réfraction de la lumière lunaire. La diffusion de Rayleigh ne laisse passer que les rayons rouges, alors que la réfraction atmosphérique déforme l’image du globe. Il faut tout le talent du photographe italien (et une focale de 500 millimètres) pour composer ce chef-d’œuvre :
Vous pourriez aimer :
- Spectaculaire lever de Pleine Lune à Istanbul
- Insolite : en Sicile, l’Etna vapote sous la Lune
- Quand Vincent Van Gogh peignait la Pleine Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.