Le Soleil qui pointe son museau derrière les sommets du massif du Mont-Blanc, et c’est un rayon vert qui s’invite brièvement.
Un curieux phénomène :
Le rayon vert est un photométéore qui a été rendu célèbre dans un roman de Jules Verne au titre éponyme. Publié en 1882, ce récit relate les pérégrinations d’un couple parti en Ecosse pour tenter d’observer ce curieux phénomène. De quoi s’agit-il ? Réponse avec cette vidéo :
Le rayon vert est donc la combinaison de deux phénomènes optiques différents, la dispersion et la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère terrestre. Cette dernière, beaucoup plus épaisse à l’horizon, joue le rôle d’un prisme.
Au pied du Mont-Blanc :
Depuis mon site d’observation sur les hauteurs du Beaujolais, le Mont-Blanc se situe à 160 kilomètres à vol d’oiseau. On le voit donc régulièrement, surtout à l’aube quand il se détache sur le ciel qui s’éclaircit. Ma position me permet d’assister au lever du Soleil derrière ce massif montagneux aux alentours des équinoxes :
Ce 29 septembre, j’ai découvert sur ma série d’images du lever de Soleil un rayon vert qui s’est brièvement formé aux premiers rayons. Le cliché a été réalisé avec un boîtier Panasonic FZ 82 et son zoom réglé sur 500 millimètres de focale.
Vous pourriez aimer :
- Pilier de lumière au-dessus de l’Etna en éruption
- Festival de nuages noctiluques depuis le Beaujolais
- Insolite : mirage solaire et rayon vert
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.