La nébuleuse sombre LDN 1622 est l’une des nombreuses curiosités célestes cachées dans la célèbre constellation d’Orion.
Ombres et lumières dans Orion :
Si vous ne devez citer qu’une seule nébuleuse dans Orion, ce sera sans hésiter M 42 mais certainement pas LDN 1622 ! Il faut bien avouer que nous préférons les nébuleuses colorées, ces nuages interstellaires dont le gaz (principalement de l’hydrogène) est ionisé par le rayonnement ultraviolet émis par de jeunes étoiles :
Mais il existe aussi des nuages interstellaires sombres beaucoup plus froids. Alors que la température d’un nuage ionisé peut atteindre 10.000 K, celle d’un nuage moléculaire sombre n’est que de 10 K. Rappelons au passage que 0 K (Kelvin) équivaut au zéro absolu, la température la plus basse qui puisse exister. Elle correspond à −273,15 °C (Celsius). LDN 1622, l’un de ces nuages sombres, se trouve justement pas très loin de M 42 :
Pouponnière obscure :
Au début des années 1960, l’astronome Beverly Turner Lynds décida de recenser ces nuages sombres. Près de 1.800 nébuleuses obscures sont ainsi rassemblées dans le LDN (Lynds Catalog of Dark Nebulae). Ces vastes nuages moléculaires (on y trouve de l’hydrogène moléculaire, appelé aussi dihydrogène) produisent un effet saisissant. Très riches en poussières, ils occultent la lumière de presque toutes les étoiles et nébuleuses qui brillent en arrière-plan. Comme si un artiste cosmique avait fait couler de l’encre de Chine en plein ciel :
Ce superbe cliché de LDN 1622 est l’un des derniers réalisés par le télescope Mayall avant sa transformation. L’instrument de 4 mètres de diamètre installé au Kitt Peak National Observatory en Arizona en 1973 est désormais équipé d’un nouveau détecteur, DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument).
Vous pourriez aimer :
- Découvrez LDN 43, la Chauve-souris cosmique
- Une tache d’encre au milieu de l’amas d’étoiles Trumpler 14
- Fascinantes nébuleuses obscures dans la Voie lactée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.