En photographiant Westerhout 5, une nébuleuse dans Cassiopée, le télescope Hubble a révélé la présence d’un curieux globule sombre.
Constellation célèbre :
Cassiopée est l’une des constellations circumpolaires qui ne passent jamais sous l’horizon. Proche de l’étoile Polaire, elle est visible toutes les nuits. Traversée par la Voie lactée, la constellation est riche en étoiles. Elle est surtout connue pour avoir hébergé SN 1572, la célèbre nova de Tycho Brahe. Pour les astronomes amateurs, sa forme caractéristique en “W” permet de localiser le radiant d’où jaillissent les célèbres Perséides. Le télescope spatial Hubble a été dirigé vers Cassiopée pour immortaliser une discrète nébuleuse :
Surnommée Westerhout 5, cette nébuleuse (située à environ 7.000 AL), est le cinquième objet du catalogue de Gart Westerhout (1927-2012). Cet astronome néerlandais y a recensé 81 sources célestes ayant la particularité d’émettre un rayonnement radio.
Oeuf gazeux :
Dans la partie supérieure de cette image, on remarque immédiatement la présence d’un nuage sombre. Sa forme évoque celle d’une mésange, une sorte d’oiseau céleste qui regarde vers la droite. Il s’agit d’un EGG, “œuf” en anglais. EGG est un acronyme qui signifie “Evaporating Gaseous Globules“. Il s’agit d’un globule gazeux (surnommé [KAG2008] globule 13) assez dense pour résister au rayonnement des jeunes étoiles voisines. Son gaz n’étant pas ionisé, le globule reste sombre et se détache parfaitement devant la nébuleuse rouge :
Les astronomes pensent que des protoétoiles se forment à l’intérieur de ces œufs gazeux, composés majoritairement d’hydrogène moléculaire.
Vous pourriez aimer :
- Une tache d’encre au milieu de l’amas d’étoiles Trumpler 14
- La nébuleuse de la Lagune, une pouponnière d’étoiles
- Barnard 68, la botte du père Noël
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.