Dans la constellation de Céphée, Sh2-136 porte bien son nom de nébuleuse du Fantôme. Elle devrait donner naissance à de nouvelles étoiles.
Fantôme de gaz et de poussière :
1.500 années-lumière : c’est la distance qui nous sépare de Sh2-136, la nébuleuse du Fantôme. Il s’agit d’une nébuleuse par réflexion, c’est-à-dire que ce sont les nuages de poussière qui réfléchissent la lumière des étoiles environnantes. L’objet se cache dans Céphée, la constellation qui héberge également NGC 2276, la galaxie qui ne tourne pas rond. Sh2-136 est loin d’être facile à imager, et ce ne sont pas les astrophotographes amateurs qui vous diront le contraire. Comptez une vingtaine d’heures de poses avec un petit télescope pour l’immortaliser. Et visuellement, ça donne quoi ?
C’est Bertrand Laville qui nous livre la réponse. Il en a fait un dessin (ci-dessus) avec un télescope de 63,5 centimètres de diamètre depuis l’Observatoire des Baronnies Provençales.
Nurserie stellaire :
Grâce au télescope de 81 centimètres de l’Observatoire du mont Lemmon, nous disposons d’une très belle image de la nébuleuse du Fantôme. Il aura fallu près de dix heures de poses pour révéler la beauté de Sh2-136. Dans la partie la plus brillante de la nébuleuse se cache un globule de Bock, nom donné en hommage à Bart Bok :
Cet astronome américano-hollandais étudia ces globules dans les années 1940. Il s’agit de nuages moléculaires très froids dont on ne comprend pas encore le processus de formation. Mais les astronomes savent que ces globules sont susceptibles de s’effondrer sur eux-mêmes pour donner ensuite naissance à de nouvelles étoiles.
Vous pourriez aimer :
- Une tache d’encre au milieu de l’amas d’étoiles Trumpler 14
- La nébuleuse de la Lagune, une pouponnière d’étoiles
- Barnard 68, la botte du père Noël
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.