Une éclipse de Soleil sera observable le mardi 25 octobre en milieu de journée depuis la France. Voici comment en profiter sans danger.
Cache-cache partiel :
Le 25 octobre 2022, les observateurs français pourront voir la Lune masquer une petite partie du Soleil. C’est ce qu’on appelle une éclipse de Soleil. L’alignement Soleil-Lune-Terre n’est pas parfait au point de provoquer une éclipse totale comme celle du 4 décembre 2021 en Antarctique. Ce 25 octobre, nous aurons donc droit à une éclipse partielle :
Si la météo est clémente, nous observerons le 25 octobre 2022 un petit bout de Soleil se faire grignoter à partir de 11 heures du matin, le maximum ayant lieu aux alentours de midi. La carte ci-dessous permet de constater que le phénomène sera le plus prononcé au Nord-Est du pays, beaucoup moins au Sud-Ouest :
Observer sans danger :
L’observation d’une éclipse de Soleil nécessite des précautions pour éviter tout accident. Voici comment procéder :
- Pour l’observation visuelle sans instrument vous devez impérativement protéger vos yeux avec des lunettes spécialement conçues pour cet usage :
- Si vous souhaitez photographier les principales phases de l’éclipse, utilisez une feuille de polyester aluminé connue sous l’appellation Astrosolar. On peut s’en procurer chez de nombreux revendeurs de matériel astronomique :
- Pour l’observation visuelle avec un instrument, Stelvision propose un filtre solaire (ASTF 80) d’un excellent rapport qualité/prix. Ce filtre a une densité de 5.0, ce qui signifie qu’il ne laisse passer que 1/100.000e du rayonnement solaire. Il est adaptable sur tout instrument dont le diamètre du tube varie entre 10 et 17 centimètres. Pour des diamètres allant de 16 à 23 centimètres, il existe le modèle ASTF 140 :
- Et si vous n’avez pas de filtre ? Prenez une passoire ou une écumoire, placez-la face au Soleil et regardez les dessins qu’elle projette sur une feuille blanche ou un drap. Durant l’éclipse, vous verrez que les différentes taches lumineuses ne sont pas rondes mais légèrement échancrées :
Une façon économique d’observer sans danger une éclipse de Soleil, comme vous l’explique cet article proposé par Planet Terre.
Vous pourriez aimer :
- UY Scuti, la supergéante 1.700 fois plus grande que le Soleil
- Un solarigraphe révèle le Soleil d’un solstice à l’autre
- Un “Soleil Oméga” se lève sur la Méditerranée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.