Face à la Terre, deux grands trous coronaux à la surface du Soleil sont à l’origine d’une série de magnifiques aurores boréales.
Que sont les trous coronaux ?
Les champs magnétiques à la surface du Soleil sont en général des champs fermés. Ils sortent de la surface de notre étoile pour y rentrer un peu plus loin, formant ainsi des boucles. Mais pour des raisons encore inexpliquées, il arrive que certaines boucles ne se referment pas. On observe alors des zones de champs magnétiques ouverts surnommées « trous coronaux » en raison de leur aspect sombre sur les clichés. L’image solaire de ce jour présentée par la NOAA nous permet de visualiser deux trous coronaux tournés vers la Terre :
De ces trous s’échappent de violentes bouffées de vent solaire qui peuvent être à l’origine de tempêtes géomagnétiques dans notre haute atmosphère. Avec à la clé de belles aurores.
Grandioses aurores :
La Terre subit depuis quelques jours l’arrivée de ces particules solaires énergétiques. Elles ont déjà déclenché une tempête de niveau G2 sur une échelle d’intensité définie par la NOAA, échelle qui s’échelonne de G1 (mineure) à G5 (extrême). Et les photographes installés sous les hautes latitudes en profitent. C’est le cas par exemple de Petr Horálek qui a immortalisé ce magnifique spectacle depuis la Norvège :
On peut retrouver d’autres spectaculaires images de ces aurores sur la page que leur consacre le site Spaceweather.
Vous pourriez aimer :
- Nuages noctiluques et aurore boréale dans le ciel de Finlande
- Dernière (magnifique) aurore boréale pour Thomas Pesquet
- En Suède, une aurore boréale danse derrière un halo lunaire
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Superbe mais à ne pas regarder à l’œil nu !
Super instructif merci
Merci pour votre visite sur le blog 🙂