Le 21 juin marque le début de l’été dans l’hémisphère nord pour notre plus grand plaisir. L’occasion de revenir sur ce qu’est le solstice.
Le solstice de juin marque le moment où le Soleil atteint sa position la plus au nord sur la sphère céleste, une sphère imaginaire sur laquelle on représente tous les astres vus depuis la Terre. C’est le cas le 21 juin, date du début de l’été dans l’hémisphère nord et de l’hiver dans l’hémisphère sud.
Pour saluer l’arrivée de l’été il y a un peu plus de 4.000 ans, des hommes avaient déjà dressé d’immenses structures circulaires à l’aide de pierres dans le comté du Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Lorsque à cette époque on se plaçait à l’intérieur du monument de Stonehenge le jour du solstice d’été, on voyait se lever le Soleil en direction du nord-est juste au-dessus d’une pierre dressée à l’extérieur du cercle. Ce n’est plus le cas actuellement en raison de la précession orbitale de l’axe de la Terre, mais les adorateurs du Soleil seront sans doute encore très nombreux cette année pour assister au lever de notre étoile à Stonehenge à l’aube du 21 juin.
Cette année le solstice d’été a lieu le 21 juin. En règle général le solstice d’été intervient à cette date et plus rarement le 20 juin (ce fut le cas en 2008, 2012 et 2016), avec quelques anomalies : il se produira un 22 juin en l’an 2203 (la dernière fois c’était en 1975) et un 19 juin en 2488.
L’image ci-dessus, réalisée le 9 mai 2015, montre le lever du Soleil avec à sa surface le groupe de taches AR 2339.