Jeune Lune âgée de 48 heures au soir du 27 mai

Retour sur la jeune Lune visible au cours du dernier weekend du mois de mai, accompagnée en soirée d’une jolie lumière cendrée.

Qu’appelle-t-on jeune Lune ? Il s’agit du croissant que l’on peut découvrir en soirée sur l’horizon OUEST juste après la Nouvelle Lune. Quant à la vieille Lune elle correspond au croissant qui précède la Nouvelle Lune et et qu’on observe cette fois à l’aube au-dessus de l’horizon EST.

La Nouvelle Lune s’étant produite le 25 mai (date du début des RAP 2017) à 19h45, la jeune Lune était observable à partir de la soirée du 26 mai et marquait le début du Ramadan.

C’est 24 heures plus tard qu’ont été réalisées ces images depuis Craponne sur Arzon avec un boîtier Nikon D3200 et un objectif 70-300 mm.

Comme à chaque début de lunaison, c’est un spectacle enchanteur qui attendait les observateurs quand la nuit a commencé à s’installer. Alors qu’un petit croissant lunaire se présentait comme une parenthèse lumineuse, on pouvait distinguer une délicate lueur sur le reste du disque lunaire, la lumière cendrée ou clair de Terre.

La lumière cendrée est produite par la réflexion dans l’espace des rayons solaires qui tombent sur les nuages terrestres. Imaginez un astronaute placé sur la Lune à cette époque : il verrait dans le ciel la Pleine Terre presque cent fois plus lumineuse que la Pleine Lune lorsque nous l’admirons depuis notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *