La Lune nous offre son plus beau sourire

Avant qu’elle n’escalade la voûte céleste les nuits prochaines, la jeune Lune nous a offert hier soir son plus beau sourire.

Nouvelle lunaison :

Avez-vous vu le sourire de la jeune Lune hier soir ? Posé loin au-dessus de l’horizon Ouest, il était particulièrement photogénique. Très souvent, le croissant n’a pas cette orientation. Il se tient bien droit, ou légèrement penché :

Croissant de Lune derrière le donjon du château de Montmelas. © Jean-Baptiste Feldmann

Tout dépend, vous l’aurez compris, de sa position par rapport au Soleil. Il nous fait un sourire quand il est juste au-dessus du Soleil couché. Mais que signifie jeune croissant ? Le jeune croissant de Lune est celui qu’on observe après la Nouvelle Lune (NL), donc le soir. À l’opposé, le vieux croissant (celui du matin) précède la NL. On considère qu’il faut attendre au moins 24 heures après la NL pour commencer à distinguer le jeune croissant. Mais si vous êtes novice, sachez que son observation deviendra plus aisée à partir de 35 heures après la NL. Le croissant ci-dessous a été photographié une cinquantaine d’heures après la NL :

Croissant de Lune au télescope le 29 avril 2025. © Jean-Baptiste Feldmann

Pour réaliser ce cliché, j’ai placé un appareil photo derrière un télescope de 102 mm de diamètre. Une pose assez rapide révèle quelques détails sur ce sourire d’argent (montagnes et cratères d’impact). Une pose plus longue aurait permis de mettre en valeur la lumière cendrée au détriment du croissant surexposé.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *