Le nouveau télescope de l’Observatoire de Kitt Peak a immortalisé un étonnant cache-cache céleste entre la Lune et la planète Mars.
Un observatoire dans le désert :
Situé en Arizona, le désert de Sonora est la plus grande zone aride de l’Amérique du Nord. On y trouve de magnifiques cactus Saguaro (Carnegiea gigantea) dont certains atteignent 15 mètres de haut. En raison de son climat, la région a été choisie en 1958 pour y créer un observatoire astronomique :

L’Observatoire de Kitt Peak (KPNO) compte deux radiotélescopes et vingt-deux télescopes optiques (dont le télescope Mayall de 4 mètres de diamètre). Depuis le mois de novembre 2024, un nouveau télescope de 60 centimètres de diamètre est entré en service. Destiné aux animations nocturnes pour le grand public, il a par exemple servi à photographier l’occultation de la planète Mars par la Lune le 13 janvier 2025 :

Alors qu’en France nous assistions à un rapprochement serré entre les deux astres (voir ici), le spectacle était bien plus intéressant depuis l’Arizona. De plus, l’occultation intervenait alors que la Planète rouge se trouvait au plus près de la Terre. Depuis, la quatrième planète du Système solaire s’éloigne de nous. Il faudra attendre la prochaine opposition en février 2027 pour qu’elle retrouve un diamètre apparent convenable.
Vous pourriez aimer :
- Mars et ses lunes, quelques jours avant l’opposition
- Comment réussir vos photographies planétaires
- Astrophoto : le Système solaire selon Tom Williams
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.