Ce 25 mai à l’aube, la Lune presque pleine se couchait derrière le château de Rochebonne à Theizé dans le Beaujolais.
Un château en Beaujolais :
Les plus anciens vestiges du château de Rochebonne remontent au XIIe siècle. Construit pour contrôler la rive droite de la Saône, l’édifice connaîtra de nombreuses modifications. Son histoire mouvementée nous est racontée par les Amis de Rochebonne. Le château appartient désormais à la commune de Theizé en Beaujolais. C’est cet ouvrage que j’ai voulu mettre en valeur à l’aube de ce samedi 25 mai :
Deux jours après la Pleine Lune, notre satellite naturel se couchait derrière le château depuis mon point de vue situé au-dessus de Liergues.
Vous avez dit Pleine Lune :
Exceptionnellement, le mois d’août 2023 avait eu droit à deux Pleines Lunes, le 1er et le 31. L’année passée a donc connu treize Pleines Lunes, mais cette année il n’y en aura que douze. Seul février peut être un mois sans Pleine Lune. C’est assez logique, puisque l’écart entre deux Pleines Lunes est d’un peu plus de 29 jours.
L’astronome mathématicien anglais David Harper s’est amusé à rechercher les années sans Pleine Lune en février. Pour ce millénaire, ce sera le cas seulement trois fois, en 2572, 2792 et 2944.
Vous pourriez aimer :
- Quand Vincent Van Gogh peignait la Pleine Lune
- Spectaculaire lever de Pleine Lune à Istanbul
- La Pleine Lune et l’oiseau
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.