À Meudon, un groupe de passionnés met tout en œuvre pour redonner vie à la Grande Lunette, la troisième plus grande du monde.
Un observatoire à Meudon :
Après la défaite contre l’Allemagne en 1870, la France cherche à redorer son prestige. L’idée est alors de multiplier les réalisations pacifistes spectaculaires. L’astronome Jules Janssen propose de créer un nouvel observatoire. L’établissement voit le jour cinq ans plus tard sur un ancien domaine royal :
![](https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2025/02/lunette_paris4-450x270.jpg)
Il faut surpasser la lunette que les Allemands viennent de mettre en service à l’Observatoire de Strasbourg ! On décide alors de construire à Meudon un instrument encore plus spectaculaire, la Grande Lunette. L’ objectif destiné à l’observation des astres a un diamètre de 83 centimètres et une focale de 16 mètres. Un deuxième objectif de 62 centimètres de diamètre est destiné à la photographie. Inaugurée en 1893, la Grande Lunette est la troisième plus grande au monde.
![](https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2025/02/lunette_paris3-450x270.jpg)
![](https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2025/02/lunette_paris2-338x450.jpg)
Un long sommeil :
Chère à l’astronome Audouin Dollfus, la Grande Lunette a connu ses heures de gloires. C’est par exemple grâce à elle que les canaux martiens ont disparu en 1909. Mais devenu obsolète, l’instrument a été plongé dans un long sommeil durant les années 1990. Des passionnés, comme l’astronome Miguel Montargès, ont décidé de lui redonner vie. Une aventure présentée par l’Observatoire de Paris dans un article et une vidéo :
Vous pourriez aimer :
- Observatoire Yerkes : au bonheur des dames
- Un projet industriel menace le ciel des observatoires chiliens
- Observatoire des Baronnies Provençales : l’astronomie en XXL
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.