Éclipse totale de Lune un soir d’été

C’est une belle éclipse totale de Lune que l’on pouvait admirer durant la première partie de soirée le dimanche 7 septembre 2025.

Lune de sang :

Chaque éclipse totale de Lune est un spectacle, pour peu que la météo coopère. Rappelons d’abord qu’à cette occasion, la Lune entre dans le cône d’ombre terrestre. Naturellement, comme elle ne reçoit plus la lumière du Soleil, elle devrait complètement disparaître à nos yeux. Mais ce n’est pas le cas : en traversant l’atmosphère terrestre, une fraction de la lumière solaire (la composante rouge) est déviée à l’intérieur du cône d’ombre. Et voilà notre Lune qui se pare d’une étrange teinte sanguine :

Lever de Lune éclipsée le 7 septembre 2025. © Jean-Baptiste Feldmann

Ce fut donc le cas durant la soirée du dimanche 7 septembre 2025, où l’on a pu assister à un lever de Lune éclipsée. Bien qu’il se produise en moyenne deux éclipses lunaires par an, c’est à chaque fois un moment d’effervescence chez les photographes du ciel. L’image ci-dessus a été réalisée avec un boîtier Nikon D3200 équipé d’un objectif Nikkor de 50 millimètres de focale. Comme il faisait assez sombre, il a été nécessaire de poser quatre secondes à 400 iso.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *