Vingt-cinq heures avant la Nouvelle Lune

Le croissant lunaire faisait une dernière apparition ce matin, avant la prochaine Nouvelle Lune, faussement appelée Lune noire.

Le buzz de la Lune noire :

La Nouvelle Lune (NL) se produit tous les 29,53 jours, le temps d’une lunaison. Au cours de cette période, on assiste aux différentes phases. Après la NL, c’est le Premier quartier, suivi de la Pleine Lune puis du Dernier quartier, avant la NL suivante. L’écart moyen entre chaque phase est donc d’environ 7,4 jours. Ce matin, veille de la NL, on pouvait observer un très fin croissant au-dessus de l’horizon Est :

Joli croissant de Lune à l’aube du 22 août 2025. © Jean-Baptiste Feldmann

Au moment de la NL, notre satellite naturel est invisible, car trop proche angulairement du Soleil. Invisible, vraiment ? Sauf pour l’astrophotographe français Thierry Legault, qui a réussi l’exploit de le photographier le 14 avril 2010. Mais pour le commun des mortels, il faut attendre deux ou trois jours pour retrouver un fin croissant, cette fois au-dessus de l’horizon Ouest en soirée. Bref, la mécanique céleste explique parfaitement les différentes phases lunaires, nul besoin de chercher à faire le buzz avec une prétendue Lune noire !

Les phases s’expliquent par les différentes configurations Lune-Terre-Soleil. ©AstroJuniors
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *