Astrolys, l’incontournable festival d’astronomie vendéen

Retour sur la dix-septième édition du festival d’astronomie vendéen Astrolys, qui faisait cette année honneur aux animaux du ciel.

La Chapelle-Aux-Lys, village étoilé :

Astrolys (site de l’association), c’est l’astronomie à la Chapelle-Aux-Lys. Dans ce petit village vendéen, on tutoie les étoiles depuis bien longtemps. Planétarium, chemin aux étoiles, cadrans solaires et photographies astronomiques dans les rues, ainsi qu’un festival dont la dix-septième édition se déroulait les 16 et 17 août 2025. La faute à Olivier Sauzereau, un astrophotographe qui partage sa passion avec une énergie débordante :

De gauche à droite Olivier Sauzereau, Tony Crocetta et moi-même. © CIELMANIA

Quand il n’est pas en train d’observer une éclipse totale de Soleil (comme par exemple le 21 août 2017 aux USA), Olivier se consacre à la diffusion de l’astronomie. Au point d’avoir fait de son village (le plus petit du monde à posséder un planétarium) un lieu incontournable pour les amoureux du ciel étoilé, avec le soutien bienveillant du maire, Philippe Boisson :

Inauguration de la dix-septième édition du festival. © Astrolys

Un festival particulièrement riche :

C’est en 2009, Année mondiale de l’astronomie, qu’Olivier Sauzereau a lancé la première édition du festival Astrolys, avec chaque année une thématique différente. Cette édition 2025 était dédiée aux animaux du ciel, l’occasion d’accueillir le photographe animalier Tony Crocetta. Depuis dix ans, Olivier et Tony proposent en effet des séjours au Kenya, mêlant safari animalier en journée et observation du ciel nocturne. Une aventure présentée avec beaucoup d’humour à un très nombreux public (plus de 300 personnes). Autre invité de cette édition, Michel Viso, vétérinaire sélectionné en 1985 comme candidat astronaute :

Le vétérinaire Michel Viso pose sous la fresque de la spationaute Claudie Haigneré. Cette fresque, réalisée par l’artiste Sébastien Bouchard, décore le mur du nouveau café-restaurant du village de la Chapelle-Aux-Lys. © CIELMANIA

Outre les conférences, le festival accueillait de nombreuses animations :

Sans oublier les observations du ciel avec la participation de plusieurs clubs d’astronomie de la région :

Observations nocturnes durant le festival. © CIELMANIA

La prochaine édition se déroulera les 22 et 23 août 2026 ; il y sera question d’éclipses, quelques jours après l’éclipse de Soleil du 12 août.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *