Volutes rouges autour de la Galaxie du Cigare

Dans la constellation de la Grande Ourse, un panache rouge de gaz et de poussières s’échappe de la superbe Galaxie du Cigare.   

Au cœur de la Grande Ourse :

Découvrir la Galaxie du Cigare (qui doit son nom à sa forme allongée) nous entraîne dans la plus connue des constellations. Il s’agit de la Grande Ourse (UMa pour Ursa Major), l’une des 48 constellations déjà identifiées par l’astronome grec Claude Ptolémée. Bien qu’elle soit très étendue, elle est souvent réduite à ses sept étoiles les plus brillantes. Vous le savez sans doute, leur disposition évoque une grande casserole. Les étoiles du manche de cet ustensile sont Alkaïd, Mizar et Alioth. Quant au contenant, il est délimité par Megrez, Phecda, Merak et Dubhe :

La chapelle Saint-Bonnet en Beaujolais sous la Grande Ourse. © Jean-Baptiste Feldmann

Pour commencer, prolongeons la droite Phecda-Dubhe. Puis armez-vous d’une paire de jumelles ou d’un petit télescope, et laissez-vous guider par les cartes de Stelvision. C’est ainsi que vous tomberez sur la Galaxie du Cigare (Messier 82) et sa voisine Messier 81. Continuer la lecture de Volutes rouges autour de la Galaxie du Cigare