Tête binoculaire, l’accessoire indispensable

Ayant découvert le plaisir d’observer avec une tête binoculaire, j’en suis venu à ne plus m’en passer. Focus sur cet accessoire.

Découverte fortuite :

Une tête binoculaire, pourquoi faire ? Cela fait plusieurs années que j’entends parler de cet accessoire. J’y voyais surtout des inconvénients : perte de luminosité (le faisceau lumineux est divisé en deux), poids important et investissement conséquent (il faut acheter la tête bien sûr, mais également un second jeu d’oculaires). Comme toujours, c’est en essayant qu’on peut vraiment se rendre compte. Cet été, j’ai pu tester l’accessoire en me rendant chez Serge Deconihout :

Serge Deconihout en train d’observer le Soleil. Son grand réfracteur et sa lunette solaire sont tous deux équipés d’une tête binoculaire. © Jean-Baptiste Feldmann

Bien sûr, le réfracteur de Serge est un instrument particulier. Mais quand même, je me suis rendu compte qu’observer avec les deux yeux était un plaisir auquel j’allais avoir envie de goûter plus souvent. Continuer la lecture

Discrète, Mercure pointe sous la Lune à l’aube

Ce premier jour du mois de septembre, Mercure a fait une timide apparition sous le croissant de Lune avant le lever du Soleil. 

Messager des Dieux :

Mercure, c’est un peu l’Arlésienne du Système solaire. Plus proche planète du Soleil, elle est toujours délicate à observer. Elle est perdue dans les lueurs de l’aube ou du crépuscule. Les premiers Égyptiens ont d’ailleurs longtemps cru qu’il s’agissait de deux astres différents : un le soir, un autre le matin. Mais si vous savez à quel moment et dans quelle direction regarder, vous la trouverez facilement en raison de son éclat assez élevé. C’est d’ailleurs sa luminosité qui avait permis aux Sumériens de la repérer dès l’Antiquité :

Mercure à l’aube du 01/09/24, boîtier Panasonic FZ 82. © Jean-Baptiste Feldmann

En raison de son déplacement très rapide (la planète met seulement 88 jours pour faire le tour du Soleil), les Romains lui avaient donné le nom du dieu du commerce. Chez les Grecs cet astre était assimilé à Hermès, le Messager des Dieux. Comme je vous l’ai précisé dans les éphémérides, vous avez une quinzaine de jours pour tenter de la repérer avant qu’elle ne replonge dans les lueurs solaires.

Continuer la lecture