Au-dessus d’Anchorage, la plus grande ville d’Alaska, des piliers lumineux produits par des cristaux de glace ont fait leur apparition.
Un phénomène récent :
En Alaska, il n’y a pas que les aurores polaires qui illuminent la nuit. L’astrophotographe Todd Salat (Aurora Hunter) a photographié des piliers lumineux. Comme ils se produisent dans l’atmosphère, ces “light pillars” font partie de la famille des photométéores (du grec phôtόs « lumière » et meteôros « dans les airs ») :
À la différence des aurores boréales qui naissent de l’interaction entre le vent solaire et la haute atmosphère, c’est la pollution lumineuse qui est à l’origine de ces piliers. C’est pour cette raison qu’on observe ce phénomène seulement depuis quelques décennies.
Recette glacée :
La recette pour observer des piliers de lumière est assez simple en théorie. Il faut d’abord une belle tempête de neige. Une fois qu’elle est terminée, il reste dans l’atmosphère ce que les météorologues surnomment un poudrin de glace. C’est une sorte de brouillard constitué de cristaux de glace extrêmement fins de forme hexagonale. Ils parviennent à se maintenir en suspension si l’atmosphère est très froide et stable :
Chaque source lumineuse qui se trouve plus bas (lampadaires, phares de voitures…) produit alors une colonne de lumière partant du sol et s’étirant verticalement.
Vous pourriez aimer :
- Un pilote de ligne filme la danse des aurores boréales
- Des nuages noctiluques se dessinent juste avant l’aube
- Aurore australe au-dessus de la base scientifique Concordia
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.