Première découverte de pigeonite dans la Ligne Volcanique du Cameroun

La pigeonite est un minéral particulier : il s’agit d’un clinopyroxène pauvre en calcium qui le rapproche donc un peu des orthopyroxènes. Elle est symptomatique des séries volcaniques tholéiitiques et calco-alcalines mais reste très rare dans les séries alcalines. Nous la décrivons pour la première fois dans la série alcaline de la Ligne Volcanique du Cameroun :

Bardintzeff J.M., Nkouandou O.F. et Fagny Mefire A. (2020) – First occurrence of pigeonite in the Cameroon Volcanic Line. Arabian Journal of Geosciences,13, 12, 496, 1-14.

https://link.springer.com/article/10.1007/s12517-020-05442-3

Elle a été trouvée dans un trachyte hyperalcalin du Tchabal Mbabo (voir mon blog du 25/6/2020) en inclusion dans un feldspath, lui-même inclus dans une biotite !

Trois petits cristaux de pigeonite (pig, 50×30, 40×25 et 30×15 microns) inclus dans un feldspath potassique (feldspar, 240×70 microns), lui-même inclus dans une biotite (biotite host, 850×700 microns), photographiés à la microsonde électronique (Bardintzeff et al., 2020).

Continuer la lecture

Le massif volcanique du Tchabal Mbabo au Cameroun

Le Tchabal Mbabo est un massif appartenant à la Ligne Volcanique du Cameroun, situé à la jonction avec la Ligne de l’Adamawa (Adamaoua). Il mesure 55 x 30 km et culmine à 2340 m.

Nous venons de lui consacrer une publication :

Fagny A.M., Nkouandou O.F., Bardintzeff J.M., Guillou H., Iancu G.O., Njankouo Ndassa Z.N. et Temdjim R. (2020) – Petrology and geochemistry of the Tchabal Mbabo volcano in Cameroon volcanic line (Cameroon, Central Africa): An intra-continental alkaline volcanism. Journal of African Earth Sciences, 170, 103832, 1-27.

Situation et carte géologique du Tchabal Mbabo (Fagny Mefire et al., 2020).

Le Tchabal Mbabo révèle une série alcaline très complète, des basanites et basaltes aux trachybasaltes, trachyandésites basaltiques, trachyandésites, trachytes hyperalcalins jusqu’aux rhyolites, en contexte intraplaque. Celle-ci résulte d’un processus de cristallisation fractionnée sans contamination crustale significative.

Continuer la lecture

Lac Taupo et supervolcan en Nouvelle-Zélande

Le lac Taupo, en Nouvelle-Zélande, n’est pas un lac comme les autres ! Il occupe en effet une caldeira (immense cratère d’effondrement) résultant d’une explosion cataclysmale du volcan Taupo.

Le lac Taupo a un diamètre de 20 km. La caldeira, encore plus grande, avec un diamètre de 30 km, s’est formée à la suite de l’éruption « Oruanui ». Celle-ci, datée de 25 360 ans, a libéré 1170 km3 de matériaux volcaniques : il s’agit donc d’une super-éruption et le Taupo mérite le nom de supervolcan.

Une rive un peu mystérieuse du lac Taupo en Nouvelle-Zélande (© J.M. Bardintzeff).

Le lac Taupo en Nouvelle-Zélande (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Volcan Ruapehu, Nouvelle-Zélande

Le volcan Ruapehu se situe non loin du Ngauruhoe (mon blog du 15/6/2020) dans le parc national du Tongariro en Nouvelle-Zélande. Il culmine à 2797 m et son sommet est souvent enneigé ; d’ailleurs une station de ski a été installée sur ses flancs (télésiège de Whakapapa). Un lac d’acide occupe son cratère principal mais il y a aussi cinq autres cratères adjacents.

Le volcan Ruapehu en Nouvelle-Zélande (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Volcan Ngauruhoe, Nouvelle-Zélande

Depuis l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande (voir mon blog des jours précédents), il est commode de rejoindre l’île du Nord par le ferry « Interislander » : 3 heures pour 83 km de voyage en mer, entre Picton et Wellington.

L’île du Nord, appelée aussi « l’île fumante », est volcanique, contrairement à l’île du Sud.

Rendez-vous avec un premier volcan, le Ngauruhoe, un cône majestueux, qui culmine à 2291 m (environ 900 m de hauteur pour le cône lui-même). Il fait partie du massif du Tongariro dans le parc national du même nom.

Le cône tronqué du Ngauruhoe en Nouvelle-Zélande, poudré de neige. Au premier plan, des moutons paissent paisiblement (© J.M. Bardintzeff).

Le volcan Ngauruhoe en Nouvelle-Zélande (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Glissement de terrain en Nouvelle-Zélande

Le 17 avril 2009, nous sommes en Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’un voyage de l’association Atlace (Association Tous Loisirs, les Ambassades Culturelles et les Expéditions), co-encadré par Denice Moreau (logistique) et Jacques-Marie Bardintzeff (conseiller scientifique et pédagogique). Nous sommes arrivés la veille au soir dans la petite ville Fox Glacier, précisément située au pied du glacier Fox, dans l’île du Sud. Nous avions programmé pour ce matin une randonnée sur le glacier avant de rejoindre Greymouth plus au nord dans l’après-midi.

Mais le temps se gâte. Une pluie froide tombe en abondance. La rando glaciaire est bien sûr annulée. Les mauvaises nouvelles s’accumulent. Un glissement de terrain a emporté une partie de la route côtière qui est coupée au nord de Fox Glacier.

Courageusement et munis de parapluies, nous programmons quand même une petite balade vers le Lac miroir (Lake Matheson) et revenons pour le déjeuner. Nous sommes donc bloqués sur place et même incertains de pouvoir rejoindre l’île du Nord comme prévu le surlendemain !

Aussi, quel soulagement d’apprendre, vers 14h30, le dégagement et la réouverture d’une voie en alternance. Merci aux Travaux publics qui se sont mobilisés en un temps record. Nous partons aussitôt pour une étape de 206 km, qui s’annonce difficile sous les intempéries.

Un peu au nord de Fox Glacier, dans l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande, la route qui s’est effondrée pour moitié, est réduite à une seule voie, le 17/4/2009 (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Nouvelle-Zélande : images de l’île du Sud

La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales : l’île du Sud non volcanique et l’île du Nord très volcanique.

Près d’Alexandra, dans l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande, la forêt prend des couleurs automnales… en plein mois d’avril ! car dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées (© J.M. Bardintzeff).

L’ile du Sud est traversée par une chaîne de montagnes : les Alpes néo-zélandaises (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Attention, traversée de « pingouins » en Nouvelle-Zélande

Quand on arrive à Oamaru, après 249 km de route depuis Christchurch, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, nous sommes invités à ralentir nettement et à faire très attention à d’éventuelles « traversées de pingouins » !

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, à Oamaru en Nouvelle-Zélande, devant un panneau indicateur « Traversée de pingouins (manchots en français), ralentir » (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Pancake Rocks, Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande, île du Sud, côte ouest, entre Greymouth (au sud) et Charleston (au nord), près de Punakaiki, les étonnantes « Pancake Rocks ».

Il s’agit d’un empilement de fines couches de roches (des strates) sur des dizaines de mètres de hauteur : un plateau géant de crêpes géologiques !

L’ensemble forme un « karst », un massif calcaire, érodé par le vent, la pluie, la mer, et perforé de galeries.

Les “Pancake Rocks”, finement stratifiées, en Nouvelle-Zélande (© J.M. Bardintzeff).

Les “Pancake Rocks”, un massif calcaire, en Nouvelle-Zélande (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture