Conférence « Volcans » à Rennes

Je suis invité pour une conférence à Rennes mardi 12 février 2019 à 20h30, dans le cadre des « Mardis de L’Espace des Sciences », Les Champs Libres, 10 cours des Alliés. Le thème retenu est “Vocation volcanologue”. Entrée libre. À l’issue de la conférence, une séance de dédicace est prévue.

https://www.espace-sciences.org/conferences/vocation-volcanologue

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, à Rennes.

Continuer la lecture

Nahuizalco, Salvador

Le volcan est omniprésent au Salvador : il constitue alors un sujet privilégié de fresques murales très artistiques.

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, devant une peinture murale riche en couleurs, à Nahuizalco, au Salvador. On reconnait, devant le cône volcanique, le « serpent à plumes » (Quetzalcoatl), divinité mythologique d’Amérique centrale et des scènes de vie traditionnelles (© Sylvain Chermette).

Continuer la lecture

Turkménistan : le film !

Un voyage géologique s’est effectué au Turkménistan avec « 80 Jours Voyages », du 21 avril au 1 mai 2018, accompagné par Sylvain Chermette, guide, et Jacques-Marie Bardintzeff, conseiller scientifique (voir mon blog des 6/11/2017, 31/5/2018 et nombreux articles en juin et juillet 2018).

Tout au long du voyage, Sylvain m’a interviewé et filmé. Ces séquences ont été montées par Futura-Sciences pour un court métrage de 11 mn 17 s, intitulé « Voyage au Turkménistan à la découverte de ses trésors géologiques ».

« Dans ce voyage dans un pays méconnu à la géologie particulière, notre guide est à son aise : c’est Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, chroniqueur à Futura et homme de terrain. Le Turkménistan offre de magnifiques paysages à qui sait les lire. »

Pour visionner :

https://www.futura-sciences.com/planete/videos/voyage-turkmenistan-decouverte-tresors-geologiques-5730/

Une séquence du film : Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, devant la Porte de l’enfer à Darwaza, Turkménistan. Sur mon sweat, un clin d’œil au Master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), qui prépare au CAPES de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) de l’Université Paris-Sud Orsay ! (© Sylvain Chermette).

Continuer la lecture

L’éruption cataclysmale de l’Ilopango

Deux grandes caldeiras témoignent d’éruptions majeures au Salvador : la caldeira Coatepeque (voir mon blog du 12/1/2019) et la caldeira Ilopango plus impressionnante encore. Cette dernière, de 11 kilomètres de long pour 8 de large, est également occupée par un grand lac. Quatre éruptions explosives majeures se sont succédé pendant quelques dizaines de milliers d’années. Le dernier effondrement résulte d’une éruption cataclysmale datée du Ve siècle (an 450 ?). Son intensité à été évaluée à un VEI (Volcanic Explosivity Index) de 6 sur une échelle de 8 échelons, soit l’équivalent du Krakatoa, en Indonésie, en 1883. On retrouve d’ailleurs le niveau repère de l’éruption sous forme d’une couche de téphra clair dans l’ensemble du pays. Des citées mayas furent dévastées.

Jacques-Marie Bardintzetf, volcanologue, montre le niveau repère (environ 50 cm d’épaisseur) de retombées blanches de l’éruption de l’Ilopango, datée du Ve siècle, au Salvador. Nous sommes à Los Pinos, à 65 km à l’ouest du centre émissif ! (© J.M. Bardintzeff, merci à Sylvain Chermette).

Continuer la lecture

Laguna de Alegria

Le volcan Tecapa (1593 mètres) se situe dans l’est du Salvador et voisine avec le San Miguel et le Cochague. On ne lui connaît pas d’éruptions historiques avec certitude mais il semble pourtant jeune. Il s’est effondré jadis en une caldeira dans laquelle plusieurs cônes ont grandi. L’un d’eux renferme la « Laguna de Alegria », lac peu profond (25 mètres mais le niveau varie avec les saisons) d’un beau vert céladon, qui libère quelques fumerolles sur ses rives.

La Laguna de Alegria, vue d’avion, au Salvador (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Boquerón et Boqueroncito

L’édifice du volcan San Salvador (1893 mètres d’altitude) présente une structure complexe, un peu en « poupées russes », témoin de plusieurs phases successives d’édification et d’effondrement. De l’édifice primitif, effondré en une caldeira de 6 kilomètres de diamètre, il ne reste que deux sommets (Picacho et Jabalí), situés de part et d’autre de l’ensemble. Au centre, trône l’imposant Boquerón. Et, surprise de découvrir dans son cratère large de 1,5 kilomètre et profond de 500 mètres, le petit Boqueroncito, cratère miniature lié à la dernière éruption de 1917 !

Boqueroncito, un bébé volcan (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Joya de Ceren, la Pompéi du Salvador

Non loin de la capitale San Salvador, le site archéologique Joya de Ceren, révèle des habitats (des fermes préhispaniques) recouverts de téphras (= roches pyroclastiques, les cendres par exemple) vers l’an 600, d’où le surnom de « Pompéi d’Amérique centrale ». Ce site a été classé à l’UNESCO en 1993.

Les fouilles archéologiques de Joya de Ceren au Salvador : on remarque les nombreuses couches de téphras (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Caldeira Coatepeque, Salvador

La caldeira Coatepeque, au Salvador, mesure 10 kilomètres de long pour 6 de large. Un lac en occupe une grande partie. Elle résulte d’éruptions explosives rhyolitiques majeures datées de plusieurs dizaines de milliers d’années (50 000 – 70 000 ans ?). Des dômes post caldeira (moins de 10 000 ans) forment quelques petites îles.

Le lac (« lagune ») Coatepeque dans la caldeira du même non au Salvador (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Chaparrastique, Salvador

Chaparrastique est le joli nom local d’un majestueux volcan appelé aussi San Miguel. C’est le plus imposant (2130 mètres d’altitude mais sa base se situe au niveau de la mer) et le plus actif du Salvador : des éruptions (la dernière en mai 2018) se succèdent lors de chacune de ces dernières années, nécessitant même une évacuation en 2013.

Survol de l’’impressionnant cratère du Chaparrastique (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture