Fontaine pétrifiante, Digne-les-Bains

Une cascade, à Digne-les-Bains (04000), dépose du calcaire en quantité et construit une falaise de « tuf » (ou « travertin »), occupée par des mousses. On peut admirer cette « Fontaine pétrifiante » dans la montée du parc Saint-Benoît, intégrée dans le « musée-promenade », qui héberge aussi le siège de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

La Fontaine pétrifiante de Digne-les-Bains et les dépôts de tuf calcaire (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de Fontaine pétrifiante, Digne-les-Bains

La dalle à ammonites de Digne-les-Bains

À Digne-les-Bains (04000) dans les Alpes-de-Haute-Provence, une spectaculaire dalle rocheuse de 350 m2, expose plus de 1500 fossiles d’ammonites, certaines de grande taille (jusqu’à 70 cm). Cette roche calcaire est datée du Sinémurien (de 199 à 191 millions d’années), durant la période Jurassique de l’ère Secondaire.

Jacques-Marie Bardintzeff, géologue, admiratif devant la dalle à ammonites de Digne-les-Bains (photo prise le 11/5/2006, © J.M. Bardintzeff, merci à Myette Guiomar).

Continuer la lecture de La dalle à ammonites de Digne-les-Bains

La résurgence de la Laines à Soulaines-Dhuys

À Soulaines-Dhuys (10200) dans le département de l’Aube, la rivière Laines sort en une impressionnante résurgence. Elle jaillit d’un bassin profond de 9 mètres, à un débit minimum de 250 litres par seconde ! Elle n’a jamais été à sec, même lors de la sècheresse de 1976.

La résurgence de la Laines et l’ancien moulin, à Soulaines-Dhuys dans l’Aube (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de La résurgence de la Laines à Soulaines-Dhuys

Le château de Balleure, Bourgogne

Le majestueux château de Balleure se dresse sur la commune d’Étrigny (71240), en Saône-et-Loire, Bourgogne. Il a été édifié pour l’essentiel au XIVe siècle, ayant été fortifié en 1340 par Henri de Sauvement. Il a vu naître notamment, en 1519, Pierre de Saint-Julien de Balleure, premier historien de la Bourgogne.

Le château de Balleure, Étrigny, Saône-et-Loire, Bourgogne (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de Le château de Balleure, Bourgogne

Reportage à Hawaii

Le site « Futura », qui héberge mon blog « Volcanmania », m’a donné « carte blanche » pour décrire « un point chaud de la planète ».

J’ai choisi de parler d’Hawaii, ou je suis allé trois fois (1993, 2001, 2013) et n’ai jamais été déçu !

Pour lire l’article :

Reportage : Hawaii, un point chaud de la planète par Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-reportage-hawai-point-chaud-planete-jacques-marie-bardintzeff-volcanologue-84146/

En avril 2001, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, prélève « la lave du jour » sur le Kilauea en éruption à Hawaii (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de Reportage à Hawaii

La reculée de Baume-les-Messieurs, Jura

On appelle « reculée », une vallée aux parois abruptes, qui se ferme en cirque en forme de fer-à-cheval, creusée dans un plateau. Celle de Baume-les-Messieurs (39210), dans le Jura, est une des plus célèbres.

La reculée de Baume-les-Messieurs dans le Jura (vue vers l’aval) (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de La reculée de Baume-les-Messieurs, Jura

La Tuffière du Dard, Jura

Sur la commune de Baume-les-Messieurs (39210) dans le Jura, au fond de la « reculée », la cascade de la rivière Dard a construit une « tuffière », important dépôt de calcaire précipité, appelé « tuf » et aussi « travertin ».

La Tuffière du Dard, à Baume-les-Messieurs, dans le Jura (© J.M. Bardintzeff).

La rivière Dard a déposé du calcaire (tuf) en “marches d’escalier”, retenant de petits lacs étagés appelés « gours » (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de La Tuffière du Dard, Jura

Louis Rostollan, champion cycliste

Une grande émotion d’apprendre le décès de Louis Rostollan le 13 novembre 2020. Rostollan, une figure du cyclisme des belles années 60, a gagné des épreuves prestigieuses, notamment le Critérium du Dauphiné Libéré en 1958 et le Tour de Romandie en 1960 et 1961. Il a été aussi un « lieutenant » fidèle et efficace de Jacques Anquetil, tant en équipe de France que dans l ‘équipe « Saint-Raphaël ».

Il a été associé à deux événements majeurs de cette époque : En 1960, il est le premier témoin de l’effroyable chute de Roger Rivière dans la descente du col du Perjuret ; En 1964, il assiste Jacques Anquetil en très grande difficulté dans la montée du Port d’Envalira.

Le 21 octobre 2007, lors du traditionnel Critérium cycliste de Levallois-Perret, de gauche à droite : Louis Rostollan, Jacques-Marie Bardintzeff et Bernard Gauthier. Quelle joie ! À nous trois, nous avons gagné 4 Bordeaux-Paris, 2 Tours de Romandie et un Critérium du Dauphiné Libéré ! (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de Louis Rostollan, champion cycliste