Le château de Balleure, Bourgogne

Le majestueux château de Balleure se dresse sur la commune d’Étrigny (71240), en Saône-et-Loire, Bourgogne. Il a été édifié pour l’essentiel au XIVe siècle, ayant été fortifié en 1340 par Henri de Sauvement. Il a vu naître notamment, en 1519, Pierre de Saint-Julien de Balleure, premier historien de la Bourgogne.

Le château de Balleure, Étrigny, Saône-et-Loire, Bourgogne (© J.M. Bardintzeff).

Pour en savoir plus, un site internet en construction : www.chateaudeballeure.com

Au cours de mes randonnées à vélo en Bourgogne, j’ai photographié plusieurs autres châteaux remarquables (voir mon blog des 20/3, 29/11, 30/11 et 6/12/2019) :

https://blogs.futura-sciences.com/bardintzeff/2019/11/29/le-chateau-dozenay-bourgogne/

https://blogs.futura-sciences.com/bardintzeff/2019/11/30/le-chateau-de-nobles-bourgogne/

https://blogs.futura-sciences.com/bardintzeff/2019/12/06/le-chateau-de-messey-sur-grosne-bourgogne/

https://blogs.futura-sciences.com/bardintzeff/2019/03/20/la-tour-prends-garde/

2 réflexions sur “ Le château de Balleure, Bourgogne ”

  1. Bonjour Jacques-Marie. Te souviens tu de moi lorsque , dans les années 1970, nous exercions ensemble à St Cloud?
    Depuis que je suis à la retraite la volcanologie est devenue une source de satisfaction pour ma curiosité et tu as largement contribué à cet intérêt. Tes différentes interventions télévisuelles et autre publications comme la dernière de Futura Sciences sont remarquables et tu sais parfaitement te mettre à la portée des profanes comme moi. J’observe aussi que tu as eu une carrière riche et féconde et je te félicite aussi pour celà. Je t’envie devant la liste des missions et études de volcans que tu as réalisées et je t’encourage à continuer à diffuser ta science sur les volcans. Je suis à Lyon où je rencontre de temps à autres ton binôme des “années St Cloud” Pierre Thomas. Bien cordialement à toi.
    Gilbert BRUN

    1. Cher Gilbert, ton message me fait chaud au cœur. Comment pourrais-je t’oublier alors que tu es associé à de si belles années (1973-1977) de ma vie ! Je me souviens bien de ta passion pour la biochimie. Tu sais, j’habite à Boulogne-Billancourt, tout près du parc de Saint-Cloud et, de temps en temps, je passe devant notre École. En 2013, nous avons fêté les 40 ans de notre « promo » chez Alain Campo-Paysaa à Saumur, avec Pierre Thomas, Jean-Pierre Henry, Bernard Maury.
      Je suis toujours prof à l’Université Paris-Sud Orsay, devenue Université Paris-Saclay mais c’est mon avant-dernière année.
      Bonne santé à toi et à ta famille et grandes amitiés. Jacques-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *