Pour cette nouvelle année 2017 : la Fontaine de Jouvence, un rêve vieux comme l’Humanité !
Alors je vous propose une petite escapade dans le département de la Côte-d’Or, plus exactement dans le Val-Suzon, à quelques kilomètres de Messigny-et-Vantoux.
C’est un lieu boisé un peu mystérieux, domaine de la nymphe Juventa. On arrive à la petite source de la rivière Suzon, affluent de la Saône. Il suffit de s’y laver les mains pour rester éternellement jeune !
Il n’est pas précisé : « Satisfait ou remboursé » ! D’ailleurs l’accès est gratuit !
Tremper les mains dans la Fontaine de Jouvence (© J.M. Bardintzeff).
La Source et la Cascade de la Tuffière à Rolampont (© J.M. Bardintzeff).
Voir le film :
Panorama sur les chaînes subalpines, depuis la Bastille au-dessus de Grenoble. Au centre, le synclinal perché „casque“ du Néron (1298 m) en Chartreuse, à gauche le Vercors. Au milieu la vallée („cluse“) de l’Isère appelée Grésivaudan et son confluent avec son affluent le Drac (au fond). Les villes de Saint-Martin-le-Vinoux (premier plan) puis de Saint-Égrève (© J.M. Bardintzeff).

Noël 1980 : Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, rend visite aux grands géologues alpins à la Bastille. De gauche à droite : Kilian, Lory et Termier (© J.M. Bardintzeff).
La corniche calcaire tithonique du Saint-Eynard (en Chartreuse) domine la vallée de l’Isère (Grésivaudan) où se situe la ville de Grenoble. Au fond, Belledonne enneigé (© J.M. Bardintzeff).
Calanche di Piana : le granite rouge est localement protégé de l’érosion par un filon horizontal d’aplite blanche (© J.M. Bardintzeff).
La Cascade d’Étufs (© J.M. Bardintzeff).