Salvador : le film !

Un voyage volcanologique exceptionnel a été organisé au Salvador, du 23 octobre au 4 novembre 2018, par « 80 Jours Voyages », accompagné par Sylvain Chermette, guide, et Jacques-Marie Bardintzeff, conseiller scientifique (voir mon blog du 7/4/2018 et nombreux posts en janvier et février 2019). Tout au long du voyage, Sylvain Chermette et Jérôme Terrazzoni m’ont interviewé et filmé. Ces séquences ont été montées par Futura-Sciences pour un court métrage de 13 mn 54 s, intitulé « Les terres volcaniques du Salvador avec Jacques-Marie Bardintzeff ».

Le contenu :

Présentation du pays

1 mn 26 s Santa Ana (Ilamatepec)

3 mn 00 s Izalco

4 mn 13 s San Miguel (Chaparrastique)

5 mn 30 s San Salvador

6 mn 50 s San Vicente (Chinchontepec)

8 mn 29 s Fouilles archéologiques de Joya de Ceren

9 mn 36 s + 10 mn 32 s Thermes de Santa Teresa

11 mn 27 s Laguna Alegria

12 mn 08 s Centrale géothermique Berlin

12 mn 43 s Écosystème volcanique, protection des tortues marines

Pour visionner sur YouTube :

https://youtu.be/brf-ywDgF-w

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, au bord du cratère du volcan El Boquerón au Salvador, interviewé et filmé par Sylvain Chermette (au centre) et Jérôme Terrazzoni (à droite) (© Aurélia Minard).

Continuer la lecture de Salvador : le film !

Fascinés par la Porte de l’enfer

Au Turkménistan, un site extraordinaire, la « Porte de l’enfer », un cratère en flamme de 70 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur (voir mon blog des 2/6, 9/7, 15/12/2018 et 25/1/2019).

Sylvain Chermette (au premier plan), Henri Chermette et Jacques-Marie Bardintzeff (arrière-plan), fascinés par la « Porte de l’enfer » à Darwaza, au Turkménistan (© Philippe Marsault).

Continuer la lecture de Fascinés par la Porte de l’enfer

L’Observatoire de Paris

La journée scientifique annuelle de notre laboratoire GEOPS (= GEOlogie Paris Sud) de l’Université Paris-Sud Orsay / Université Paris-Saclay (voir mon blog des 7/7 et 10/7/2017) s’est tenue le 17 juin 2019 à l’Institut d’Astrophysique de Paris, qui jouxte l’Observatoire de Paris dans le 14e arrondissement.

Une coupole dans les jardins de l’Observatoire de Paris (© J.M. Bardintzeff).

Entrée de l’Observatoire de Paris, fondé en 1667, un haut lieu des sciences en général et de l’astronomie en particulier. En haut, à droite, la coupole Arago (blanche) édifiée en 1850 (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de L’Observatoire de Paris

La forteresse de Fougères

Avant de quitter la Bretagne (voir mon blog des 12, 16 et 18/6 et 13/7/2019), un arrêt obligé à Fougères et son fameux château fort du Moyen Âge (XIIe – XVe siècle) « dressé sur son éperon de schiste ».

Les remparts monumentaux et les tours fortifiées de Fougères se reflètent dans les douves (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de La forteresse de Fougères

Nominoë, le fondateur de la Bretagne

À Dol-de-Bretagne (voir mon blog des 12, 16 et 18/6/2019), hommage à Nominoë (vers 800-851), fondateur de la Bretagne.

Pour Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, honneur et respect de poser à côté du grand Nominoë, devant la cathédrale Saint-Samson, à Dol-de-Bretagne (© Isabelle Bardintzeff).

Continuer la lecture de Nominoë, le fondateur de la Bretagne

Volcans et séismes sur BFMTV et CNews TV

Volcans et séismes ont fait l’actualité de la semaine passée. Une violente explosion du Stromboli (voir mon blog du 4/7/2019) a malheureusement fait un mort.

Deux séismes importants (le 4/7, magnitude = 6,4, profondeur 8,7 km, puis le 5/7, magnitude = 7,1, soit environ 10 fois plus puissant), ont affecté le sud de la Californie, à 240 km au Nord-Est de Los Angeles, dans la région de Ridgecrest dans comté de Kern et ont été aussi ressentis dans le comté voisin de San Bernardino. Ces séismes étaient les plus importants à frapper cette région depuis 1999.

Un séisme encore plus puissant et destructeur (le “Big One”, de magnitude > 8) est redouté tôt ou tard en Californie. Les derniers séismes très importants remontent à 1857 (magnitude = 8,3) dans la région de Los Angeles et à 1906 (magnitude = 7,9) dans la région de San Francisco. La récurrence d’un tel séisme est en effet de 150 à 200 ans.

Ce risque sismique est lié à l’existence de la faille majeure de San Andreas (longue de 1300 km) qui coupe la Californie en écharpe, selon la direction Nord-Ouest – Sud-Est. Le compartiment Ouest coulisse vers le Nord par rapport au compartiment Est, à la vitesse moyenne de 5 cm / an soit 5 m / siècle !

J’ai été invité en plateau, dimanche 7/7/2019 à 13h30, sur CNews TV, par Marc Menant et Thomas Lacroix, pour faire un tour d’horizon des séismes en Californie, de l’éruption du Stromboli mais aussi des risques volcaniques et sismiques en France métropolitaine.

Revoir l’échange :

https://www.youtube.com/watch?v=GW2CusQ9_sg

(le dossier volcans-séismes commence à 21 mn 54s)

Marc Menant et Jacques-Marie Bardintzeff à CNews le dimanche 7/7/2019 (© J.M. Bardintzeff).

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, en direct sur CNews le dimanche 7/7/2019 (© Isabelle Bardintzeff).

Continuer la lecture de Volcans et séismes sur BFMTV et CNews TV

Conférences de J.M. Bardintzeff à venir

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, donnera des conférences :

Jeudi 12 septembre 2019, matin, 13600 La Ciotat

Dans le cadre du Festival Lumexplore

renseignements : veraf@lumexplore.com

« Volcanologue », livre de J.M. Bardintzeff, publié aux Éditions L’Harmattan, sera présenté lors des conférences.

Continuer la lecture de Conférences de J.M. Bardintzeff à venir

Les photos du bar des Sciences

Super ambiance au « bar des Sciences » du 5 juin 2019 au café Le Lutèce, 8 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, sur le thème : les volcans peuvent faire pleuvoir des pierres semi-précieuses ! Un débat animé par Valérie Brenugat et Monique Laoudi, à l’initiative de Yves Sacquin (voir mon blog du 25/5/2019).

Les deux intervenants scientifiques : Violaine Sautter, directrice de recherche au CNRS, géologue au Muséum-Sorbonne Université et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, professeur à l’université Paris-Sud Orsay, unité mixte CNRS GEOPS 8148 (photo Valérie Brenugat).

Continuer la lecture de Les photos du bar des Sciences

Actualité du Stromboli

Le Stromboli (voir mon blog du 15/4/2019) a été le siège de deux importantes phases éruptives explosives dans l’après-midi du 3 juillet 2019. On rapporte une colonne de tephra (blocs, cendres) haute de 2 km, soit dix fois plus que les classiques projections, de bombes incandescentes, à 100-200 m de hauteur, de ce volcan. Une coulée de lave a dévalé la « Sciara del Fuoco ». Des incendies ont brulé la végétation. Malheureusement, on déplore une personne tuée et une (plusieurs ?) autre blessée.

Le Stromboli a déjà produit ce genre d’explosion mais assez rarement (les dernières en 2003, 2007). On sait prévoir une éruption mais il n’est pas possible pour l’instant d’en estimer l’intensité. Le volcan semble être revenu depuis à son niveau normal d’activité mais il faudra rester vigilant dans les jours à venir.

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, au micro de CNews TV, le 4 juillet 2019 (© J.M. Bardintzeff, merci à Karima Benamrouche).

Continuer la lecture de Actualité du Stromboli