Volcans et séismes sur BFMTV et CNews TV

Volcans et séismes ont fait l’actualité de la semaine passée. Une violente explosion du Stromboli (voir mon blog du 4/7/2019) a malheureusement fait un mort.

Deux séismes importants (le 4/7, magnitude = 6,4, profondeur 8,7 km, puis le 5/7, magnitude = 7,1, soit environ 10 fois plus puissant), ont affecté le sud de la Californie, à 240 km au Nord-Est de Los Angeles, dans la région de Ridgecrest dans comté de Kern et ont été aussi ressentis dans le comté voisin de San Bernardino. Ces séismes étaient les plus importants à frapper cette région depuis 1999.

Un séisme encore plus puissant et destructeur (le “Big One”, de magnitude > 8) est redouté tôt ou tard en Californie. Les derniers séismes très importants remontent à 1857 (magnitude = 8,3) dans la région de Los Angeles et à 1906 (magnitude = 7,9) dans la région de San Francisco. La récurrence d’un tel séisme est en effet de 150 à 200 ans.

Ce risque sismique est lié à l’existence de la faille majeure de San Andreas (longue de 1300 km) qui coupe la Californie en écharpe, selon la direction Nord-Ouest – Sud-Est. Le compartiment Ouest coulisse vers le Nord par rapport au compartiment Est, à la vitesse moyenne de 5 cm / an soit 5 m / siècle !

J’ai été invité en plateau, dimanche 7/7/2019 à 13h30, sur CNews TV, par Marc Menant et Thomas Lacroix, pour faire un tour d’horizon des séismes en Californie, de l’éruption du Stromboli mais aussi des risques volcaniques et sismiques en France métropolitaine.

Revoir l’échange :

https://www.youtube.com/watch?v=GW2CusQ9_sg

(le dossier volcans-séismes commence à 21 mn 54s)

Marc Menant et Jacques-Marie Bardintzeff à CNews le dimanche 7/7/2019 (© J.M. Bardintzeff).

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, en direct sur CNews le dimanche 7/7/2019 (© Isabelle Bardintzeff).

La veille, samedi 6/7/2019, j’avais été invité sur BFMTV, en compagnie de Badaoui Rouhban, sismologue et expert en prévention des catastrophes, par Céline Pitelet, Emma Benassi et Diana Kherfallah, pour les journaux de 22 h et de 23 h, à propos des séismes en Californie.

Revoir le débat :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/etats-unis-les-seismes-en-californie-ravivent-la-peur-du-big-one-1173587.html

ou bien :

https://tv-programme.com/week-end-direct-de-bfmtv_emission/replay/etats-unis-les-seismes-en-californie-ravivent-la-peur-du-quot-big-one-quot_5d213c1bd0aa3

ou encore :

https://actu.orange.fr/monde/videos/etats-unis-les-seismes-en-californie-ravivent-la-peur-du-big-one-CNT000001h1BMj.html

De gauche à droite, Emma Benassi (BFMTV), Étienne Girard (journaliste politique), Jacques-Marie Bardintzeff (volcanologue), Badaoui Rouhban (sismologue) à BFMTV le samedi 6/7/2019 en soirée (© J.M. Bardintzeff).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *