Une promenade rafraichissante ce lendemain de Noël, 26 décembre 2020 après-midi, à Domène (38420). Et voir l’Isère couler au pied du massif enneigé de la Chartreuse.
L’Indonésie, un des pays les plus volcaniques du monde !
L’Indonésie fière de ses volcans ! Deux billets de banque : le Kelimutu à Flores et ses trois lacs de cratère (en haut), la caldeira sommitale du Rinjani à Lombok (en bas).
Timbre-poste représentant le Kelimutu et ses trois lacs de cratère, à Flores, Indonésie.
Il est bien connu que les terres volcaniques, riches et régulièrement renouvelées, sont particulièrement fertiles. Ceci explique en partie l’importante densité de populations vivant près d’un volcan, en Indonésie notamment.
À Tidbinbilla, dans la région de Canberra en Australie, en 1993, je me retrouve nez à nez avec un marsupial en peluche ! Ce gentil koala était justement descendu de son eucalyptus pour remonter dans un autre. On le voit alors à quelques mètres seulement. Je me souviens que notre guide s’appelait Lyell et je lui avais fait remarquer que c’était aussi le nom d’un géologue célèbre, ce qu’il savait déjà. Lui-même était tout ému : « c’est exceptionnel ! ».
Une petite île déserte, non loin de Flores en Indonésie, révèle une plage rose. Les Anglo-saxons la surnomme « Red Beach » (plage rouge). Le sable est constitué de débris de corail rouge.
À Labuhanbajo, dans l’île de Flores en Indonésie, la chance d’assister, lors d’une fête tribale, à une danse – combat d’hommes déguisés en animaux cornus : leur sang virtuel coulant sur le sol devait en favoriser la fertilité.