« Brié-et-Angonnes est ma ville de cœur »

« Brié-et-Angonnes est ma ville de cœur » est le titre de mon interview recueilli par Philippe Poitou et publié dans le magazine « Le Briataux », n° 95, avril 2023, p. 15.

Interview de Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, par Philippe Poitou, publié dans « Le Briataux », n° 95, avril 2023, p. 15 (photo © Alain L’Ecolier).

« Le Briataux », n° 95, avril 2023, p. 15.

La couverture du magazine « Le Briataux », n° 95, avril 2023 : l’église de Brié-et-Angonnes.

Le texte de l’interview :

« Brié-et-Angonnes est ma ville de cœur »

Pourriez-vous dire qui s’exprime ainsi ? C’est Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue mondialement réputé, qui est désormais professeur émérite à l’université de Paris-Saclay. Il continue à parcourir le monde pour rendre visite à de nombreux volcans, sa passion scientifique et parallèle, une activité physique et sportive. Jacques-Marie Bardintzeff est né le 30 décembre 1953 et 6 mois plus tard, il est venu passer ses premières vacances dans la maison familiale de Brié-et-Angonnes, commune où vivent ses beaux-parents et d’autres membres de sa famille. Sa passion pour les sciences de la terre a débuté par la découverte d’un cristal de calcite au Châtelard, la colline qui surplombe notre commune. Il s’est tout d’abord intéressé à la géologie, puis à la volcanologie « la géologie vivante ». Il a effectué 120 expéditions à travers le monde, observant et étudiant de nombreux volcans actifs (on en compte 1550 sur les 5 continents, dont 100 très dangereux). Quand on l’interroge sur nos volcans d’Auvergne, il déclare qu’ils sont en sommeil ; néanmoins, on ne peut pas exclure qu’un jour l’un de ceux de la Chaîne des Puys ne s’éveille. Non seulement Jacques-Marie Bardintzeff a des liens solides avec notre commune mais aussi avec notre région. Ainsi lorsqu’il revient dans notre département, il continue à effectuer des randonnées à vélo et à pied. Sportif, il a à son palmarès le brevet cycliste de randonneur des Alpes, le marathon de Paris et la grimpée pédestre Grenoble-Saint-Nizier. Un dernier détail important, c’est à Brié, lors de la fête du pain au cours de laquelle il avait remporté le concours du meilleur pain et gagné 50 kg de farine, qu’il a rencontré celle qui est devenue son épouse, après son mariage à l’église de Brié.