Une petite escapade dans la région de Grenoble pour les fêtes de Noël. Et bien sûr, l’occasion de chausser les skis pour quelques descentes dans la station de Chamrousse où j’ai débuté il y a 60 ans ! Départ de Brié-et-Angonnes sous les nuages et puis, vers 1500 mètres d’altitude, nous les avons traversés pour découvrir un beau soleil.
La station a un peu changé en six décennies : le fameux téléski du Bacha-Bouloud, avec son tournant, a été remplacé par des télésièges plus modernes et rapides. Mais le même plaisir de skier dans les Alpes, au-dessus d’une mer de nuages !
Mer de nuages à Chamrousse le 28 décembre 2019. On devine le Mont Aiguille, bastion avancé du Vercors, au fond au centre de la photo (© Isabelle Bardintzeff).
Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, présente un cristal géant de gypse, sur le plateau d’Ustyurt, au Kazakhstan. À l’arrière-plan, des niveaux argileux ravinés par l’érosion (© Philippe Thiran).
Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, près des boules de pierre, sur le plateau d’Ustyurt, au Kazakhstan (© J.M. Bardintzeff, merci à Sylvain Chermette).
Une arche de pierre creusée dans la craie (variété de calcaire) à Tuzbair, Kazakhstan (© J.M. Bardintzeff).
Une « dent » rocheuse à Tuzbair, Kazakhstan. Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff donne l’échelle (© J.M. Bardintzeff, merci à Sylvain Chermette).
Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, à Airakty au Kazakhstan. À l’arrière-plan, des cheminées de fées de grandes tailles. Au premier plan, une « mini » cheminée de fée en argiles, de 2 mètres de haut, fragile et condamnée à disparaître bientôt (© J.M. Bardintzeff, merci à Annie Buard).
Chameaux (2 bosses) et dromadaires (1 bosse) en ombres chinoises à Airakty, Kazakhstan (© J.M. Bardintzeff).