« Mon Quotidien » : L’Etna glisse !

Le journal Mon Quotidien n° 6470 du 10 avril 2018, fait la part belle à l’Etna sur plusieurs pages. En page 3, je réponds à Caroline Hallé à propos du glissement de l’édifice dans son ensemble (instabilités).

“L’Etna bouge à chaque éruption”, explications du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, entretien avec Caroline Hallé.

« L’Etna bouge à chaque éruption »

Grâce à des capteurs installés sur le volcan pendant 11 ans, des experts ont découvert que l’Etna glisse vers la mer de 14 mm par an ! Un jour, il risque de s’effondrer. Or, 1 million de personnes vivent près de lui… Explications du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

Pente. «Comme beaucoup de volcans, l’Etna bouge à chaque éruption. Sa hauteur varie et le volcan se dilate horizontalement, notamment à cause de sa chambre magmatique (lire p. 2) qui gonfle et dégonfle. Mais son déplacement vers la mer n’avait jamais été mesuré avec précision. Il s’explique en partie par le fait que l’Etna est situé sur un terrain légèrement en pente. Ce mouvement, lent, est impossible à stopper.»

Danger. «Parfois, les flancs de l’Etna se fissurent à basse altitude et de la lave ou des cendres s’échappent. Il y a alors un réel danger pour les villages situés en contrebas.»

Éboulement. «Les volcans se déplaçant ainsi ont tendance à s’effondrer du côté de la partie basse de la pente. Il suffit que le volcan bouge beaucoup, d’un coup, pour qu’un éboulement entraîne un glissement de terrain et détruise un village. Et, côté mer, il y a un risque de raz de marée…». C. Hallé

Continuer la lecture de « Mon Quotidien » : L’Etna glisse !

La mare de Franchard

Chaque année (le 10 avril pour 2018), nous emmenons nos étudiants du Master M2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) de l’Université Paris-Sud Orsay, futurs professeurs de SVT (Sciences de la vie et de la Terre), en forêt de Fontainebleau, dans le cadre d’une JNT (Journée Naturaliste de Terrain).

Il s’agit d’observer et d’étudier cet écosystème original, où des espèces animales et végétales se développent sur la formation géologique des grès et sables de Fontainebleau.

La mare de Franchard dans la forêt de Fontainebleau et des blocs de grès au premier plan (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture de La mare de Franchard

France Info Junior

Chaque jour (à 14h20 et 16h20), France Info Junior répond à des questions que des jeunes ont posées sur un sujet donné.

Mardi 10 avril, c’était au tour des volcans ! Invité à la radio par Céline Asselot et Estelle Faure, j’ai répondu à des collégiens d’une classe de 5e de la région de Toulouse.

Céline Asselot, journaliste et animatrice, et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, à France Info (© J.M. Bardintzeff).

Pour réécouter l’émission (5 mn 09 s) “Pourquoi un volcan entre-t-il en éruption ? », diffusée le 10/4/2018 :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-pourquoi-un-volcan-entre-t-il-en-eruption_2691052.html

Continuer la lecture de France Info Junior

Voyage volcanologique exceptionnel au Salvador

« 80 Jours Voyages » organise un voyage volcanologique exceptionnel au Salvador (23 octobre – 4 novembre 2018)

Guide : Sylvain Chermette

Conseiller scientifique : Jacques-Marie Bardintzeff

Renseignements : 09 81 07 43 66

contact@80joursvoyages.com, www.80joursvoyages.com

Tous les détails sur :

http://80joursvoyages.com/tours/el-salavador-avec-j-m-bardintzeff/

Ce petit pays méconnu d’Amérique Centrale est traversé par une chaîne volcanique. Plusieurs volcans seront visités, parfois escaladés : El Boqueron, Izalco, Santa Ana (Ilamatepec), San Vicente (Chinchontepec), San Miguel (Chaparrastique), El Pacayal (Chinameca), Conchagua. Un survol avion est même programmé !

Le majestueux volcan Izalco au Salvador culmine à 1950 mètres.

Continuer la lecture de Voyage volcanologique exceptionnel au Salvador