RFI en replay

Aujourd’hui, 26/6/2017, sur RFI (Radio France Internationale), les volcans ont été à l’honneur de 16 h à 17 h (voir mon blog du 21/6/2017) : les différents types d’éruptions, les supervolcans, les plus beaux volcans de chacun des continents, un clin d’œil à Haroun Tazieff, un bonjour à mes amis africains en général et camerounais en particulier…

Réécouter l’émission sur :

http://www.rfi.fr/emission/20170626-pourquoi-volcans-grondent

Simon Rozé, animateur de l’émission, à gauche et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, à droite (© J.M. Bardintzeff, merci à Apolline Verlon-Raizon, réalisatrice de l’émission).

Continuer la lecture

L’usage du Monde

Ambiance très conviviale jeudi 22 juin en fin d’après-midi, à la librairie “L’usage du Monde” (voir mon blog du 16/6). Un rencontre avec des passionnés de livres, de ciel et de volcans, animée par Camille Juzeau, éditrice de la revue « Reliefs » (voir mon blog du 8/6).

Camille Juzeau, éditrice de la revue « Reliefs » et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Les volcans sur RFI

Invité sur RFI (Radio France Internationale) par Simon Rozé lundi 26 juin, en direct, de 16h à 17 h.

On parlera « volcans » bien sûr lors de l’émission “Autour de la question”.

Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff parlera de volcans avec Simon Rozé sur RFI. Le Fogo en éruption au Cap-Vert en janvier 2015 (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Rencontre à la librairie

Suite à mon article “Au-dessous des volcans” récemment paru dans la revue Reliefs n° 5 (voir mon blog du 8/6/2017), je suis invité, jeudi 22 juin à partir de 19 h, à la librairie “L’usage du Monde” dans le quartier des Batignolles à Paris. Il s’agit d’une rencontre entre un auteur, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, et le public, pour échanger des moments agréables et conviviaux à propos des volcans, animée par Camille Juzeau de l’équipe éditoriale.

Eau-forte rehaussée à la gouache de Pietro Fabris, réalisée en 1776, montrant le Vésuve et ses changements de forme (D.R., extrait de l’article).

Continuer la lecture

Conférence à Marseille

Ma conférence “Les risques volcaniques, surveillance, prévision et prévention”, proposée par la SGF (Société Géologique de France), sera à Marseille mercredi 14 juin à 18 h. Elle est organisée conjointement par l’AGSE (Association des Géologues du Sud-Est) et le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement).

Cette conférence, itinérante, a déjà visité le Bourget-du-Lac et Le Châtelard le 17 mars (mon blog des 9/3 et 22/3), Agde le 5 mai (mon blog du 29/4), Bordeaux le 12 mai (mon blog du 7/5). Elle poursuivra son chemin à Toulouse le 6 septembre, Rennes le 13 septembre, Paris le 11 octobre, Nancy le 21 novembre.

Conférence à Marseille par le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

Continuer la lecture

Reliefs : Au-dessous des volcans

La revue « Reliefs » est une luxueuse publication trimestrielle, qui traite de sciences, d’aventures, des quatre éléments…

J’ai l’honneur d’y écrire un article dans le dernier numéro, le numéro 5, paru en mai 2017 : Au-dessous des volcans.

En voici, le début :

Objets de fascination depuis l’Antiquité, les volcans ont façonné le visage de la planète tel que nous le connaissons. Par les drames cataclysmiques qu’ils ont provoqués, ils ont aussi profondément marqué l’histoire des civilisations. Mais les volcans ont également eu un impact majeur sur la vie de celles et ceux qui ont choisi de les étudier pour mieux les comprendre… Emmené par les grands acteurs de cette aventure tellurique, de Pline l’Ancien à Haroun Tazieff, Jacques-Marie Bardintzeff propose une brève histoire de la volcanologie.

La volcanologie est une science relativement récente mais elle poursuit une aventure débutée il y a longtemps, entre réalité et légende, au carrefour de la science et du merveilleux, de l’incompréhension et de l’effroi. Le volcan fut d’abord considéré comme une porte de l’enfer, comme l’habitat de dieux irascibles, qui déchaînaient leur colère pour châtier les humains trop orgueilleux. Des hommes de sciences s’y intéressèrent ensuite et essayèrent d’en comprendre le fonctionnement. Depuis la mythologie jusqu’aux volcanologues d’aujourd’hui, en passant par les héros de Jules Verne, l’homme a rêvé d’une descente vers le centre de la Terre…

Continuer la lecture

Paris-Alsace à la marche

Coup de cœur…

Mercredi 31 mai en fin de journée, 19 concurrents (7 femmes et 12 hommes) se sont élancés pour relier Paris à l’Alsace… à la marche. Plus précisément entre Neuilly-sur-Marne et Ribeauvillé.

Le dossard numéro 10, le belge Daniel Vandendaul, et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, devant la mairie de Neuilly-sur-Marne, quelques instants avant le départ ! Nous avons le même âge : 63 ans ! (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Filons volcaniques au Tchad

Une étude portant sur un réseau de filons volcaniques (appelés dykes, voir mon blog des 4/1/2014, 6/6/2015, 11/6/2015) vient d‘être publiée dans la revue « Open Geosciences » :

Nkouandou O.F., Bardintzeff J.M., Mahamat O., Fagny Mefire A. et Ganwa A.A. (2017) – The dolerite dyke swarm of Mongo, Guéra Massif (Chad, Central Africa): Geological setting, petrography and geochemistry. Open Geosciences, 9, 1, 138-150.

Un dyke basaltique sombre (largeur = 65 cm) dans un encaissant clair („country rock“ = granite du massif de Guéra) dans la région de Mongo au Tchad.

Ces dykes mesurent plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres de longueur, pour une largeur de plusieurs dizaines de centimètres jusqu’à dix mètres.

Les roches présentent une structure microgrenue, doléritique (cristaux de tailles différentes), typique des filons d’alimentation.

Deux groupes se distinguent selon leurs compositions chimiques : le Groupe 1 comprend des basaltes et des trachybasaltes (48,3 – 51,2 % SiO2, 2,5 – 3,7 % TiO2), alors que le Groupe 2 est formé par des trachyandésites basaltiques (52,1 – 55,1 % SiO2, 1,8 – 2,7 % TiO2). L’ensemble constitue une série d’affinité tholéiitique continentale légèrement différenciée.

Cet essaim de dykes se serait mis en place à la fin de l’orogenèse Pan-Africaine, il y a environ 500 millions d’années.

Continuer la lecture

Cendres et Cendrillon

Du 10 juin au 13 juillet, « La Cenerentola » de Gioacchino Rossini, d’après le conte de Cendrillon de Charles Perrault, est à l’affiche du Palais Garnier dans une mise en scène de Guillaume Gallienne. Le volcan y occupe une place centrale ! Poète et créateur radiophonique, David Christoffel est parti sur les traces de Cendrillon avec le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

David Christoffel (à droite) et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, sur les traces de Cendrillon (© J.M. Bardintzeff, merci à Jade Bardintzeff).

Pour écouter la discussion :

https://www.operadeparis.fr/magazine/en-quete-de-la-cenerentola

Continuer la lecture