Bergen est une ville joyau de la Norvège, pleine de charme et de poésie. Fondée en 1070, c’est la deuxième ville du pays (280 000 habitants). Elle faisait partie, au Moyen Âge, de la Hanse, ligue des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique (Cité hanséatique).
À la campagne, on a vite fait de mettre un chapeau de paille et de se prendre pour un jardinier ! Il faut dire qu’il y a tant à faire : une haie à tailler, un massif de fleurs à réorganiser, la petite fontaine à dégager car envahie par la végétation…
Le Lysefjord, important fjord de Norvège (voir mon blog du 25/8/2019), est bordé de falaises impressionnantes. Preikestolen constitue un site fameux qui surplombe la mer de 604 mètres, d’un rocher ressemblant à une « chaire » d’église.
La côte occidentale de la Norvège (sur la mer de Norvège) est découpée à l’extrême, en majestueux fjords, anciennes vallées glaciaires envahies par la mer.
La mine d’argent de Kongsberg (« la mine du roi ») est située entre Oslo et Hovden, en Norvège. Elle a fonctionné entre 1623 et 1958. Aujourd’hui il est possible de la visiter, dans un petit train qui parcourt, en 15 minutes, 2,3 km quasi horizontalement (en fait 7 m de pente pour évacuer l’eau). Mais alors nous sommes à 342 m sous la montagne ! En fait, la mine continue en dessous sur 726 m de profondeur, soit une profondeur totale de 1068 m (c’est-à-dire -560 m sous le niveau de la mer d’où la nécessité de pompes à eau). Une aventure étonnante, rafraichissante (6 degrés) pour mieux comprendre les conditions de vie des mineurs pour l’extraction du minerai.
Suite de notre voyage en Norvège avec ATLACE (avec Denice Moreau, présidente d’ATLACE, et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue) (voir mon blog du 21/8/2019).
Le musée folklorique d’Oslo se situe dans la presqu’île de Bygdoy. Il est, en grande partie, « à ciel ouvert ». On peut y admirer des maisons traditionnelles en bois, le toit recouvert d’herbes.
Un voyage en Norvège s’est déroulé du 18 au 29 juillet 2019, organisé par l’association ATLACE (avec Denice Moreau, présidente d’ATLACE, et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue). 24 participants ont parcouru 2500 km, jusqu’aux îles Lofoten et au cap Nord (voir mon blog des 29/6/2018, 6/9/2018 et 8/11/2018).