Des volcans en Vendée !

Vendredi 24 février j‘étais invité à La Roche-sur-Yon (85000) par l‘Association Vendéenne de Géologie (A.V.G.) pour une conférence “Volcans, séismes et tsunamis: la Terre en colère“ (voir mon blog du 17/2/2017) : salle pleine, très bonne ambiance, nombreuses questions du public.

Un rendez-vous était proposé à ceux qui le voulaient le lendemain matin pour une petite excursion géologique à la recherche des volcans (anciens !) vendéens, animée par André Pouclet.

Nous nous sommes donc retrouvés samedi matin à 8h30 à Bretignolles-sur-Mer (85470) au lieu dit La Normandelière, en bord de mer par un beau soleil.

Nous avons reconnu des rhyolites roses, localement vertes en liaison avec le degré d’oxydation du fer. Les épaisseurs sont estimées à 200 m pour la coulée massive et 200 m également pour la partie pyroclastique qui lui succède. Ces rhyolites ont un âge de 485 millions d’années (ère Primaire, Ordovicien inférieur, Tremadoc). Elles ont ensuite été impliquées dans un chevauchement majeur il y a 330-320 millions d’années. Leur origine est la fusion crustale comme en atteste la présence de zircons hérités précambriens.

André Pouclet (Commissaire de l‘excursion, à droite) et Jacques-Marie Bardintzeff à Bretignolles sur les rhyolites ordoviciennes (© J.M. Bardintzeff).

Dans la même commune, environ un kilomètre plus au nord, au lieu dit Le Marais Girard, ce sont, sur 100 m d’épaisseur, des ignimbrites, brèches volcaniques soudées à chaud résultant d’un écoulement pyroclastique cataclysmal, de type nuée ardente. Elles ont également une composition chimique rhyolitique, et le même âge que la coulée lavique mais sont situées stratigraphiquement au-dessus.

Puis leurs succèdent des argilites carbonifères en contact tectonique par faille inverse.

L‘ignimbrite varicolore (© J.M. Bardintzeff).

 

Rubanement magmatique dans l’ignimbrite (© A. Pouclet).

 

Filon de quartz hydrothermal carbonifère supérieur ou permien ? (épaisseur de l’ordre d‘un mètre) dans les ignimbrites écrasées le long de la faille inverse (© J.M. Bardintzeff).

Un grand merci à André Pouclet et à l’A.V.G. pour cette belle matinée géologique !

L‘exposition sur les volcans présentée par l’A.V.G. au Centre Beautour est encore ouverte toute la semaine a venir.

4 réflexions sur “ Des volcans en Vendée ! ”

  1. Oui, la Vendée est aussi une terre de vulcanophyles malgré un volcanisme très ancien, mais la terre s’y rappelle à notre mémoire par ses tremblements épisodiques. C’était un grand plaisir de revoir en Vendée Jacques-Marie, 20 ans après sa première venue pour une conférence dans le cadre de « la semaine des volcans ». Merci à lui et à tous les organisateurs de cette belle exposition volcanologique au Centre Beautour de La Roche sur Yon. Amitiés Philippe et Sylvie

    1. Merci Philippe et Sylvie. Si la Vendée est à l’heure volcanique c’est aussi grâce à vous et à votre passion de la Terre. Un grand plaisir de vous revoir et de parler de nos souvenirs communs à l’Etna, à l’Erta Ale… À bientôt sur un volcan et grandes amitiés. Jacques-Marie 🙂

  2. Bonjour Jacques-Marie ,
    Un moment inoubliable pour l’AVG qui œuvre avec ses moyens pour vulgariser , et faire connaître la géologie de la Vendée et ses régions limitrophes . Merci aussi à André POUCLET qui a piloté la petite excursion du samedi matin avec toi .
    Toute une série de photos arrive ….

    Dominique LOIZEAU

    1. Cher Dominique, merci pour ton message. Oui, très belle soirée de conférence, suivie d’une matinée d’excursion riche et ensoleillée. C’est grâce à des passionnés comme toi que la géologie trouve sa place. Grandes amitiés. Jacques-Marie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *