Invité à Sofia en Bulgarie par l’Institut français (service culturel qui dépend de l’Ambassade de France à Sofia) pour deux temps forts avec mon collègue et ami bulgare Rossen Nedialkov hier lundi 14 novembre :

* Un premier débat sur « Les risques volcaniques » s’est déroulé le matin, entre 10h30 et 11h00, en direct sur les ondes de la BNR (Radio Nationale Bulgare), dans le cadre de l’émission “À l’horizon de midi : la place de la science dans notre société”, animé par Irina Nedeva, journaliste.

bardintzeff-sam_9576-sDans un studio de la BNR (Radio Nationale Bulgare), Rossen Nedialkov, géologue bulgare (à droite) et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue français (à gauche) entourent Irina Nedeva, journaliste à la BNR, juste après leur débat scientifique sur les ondes (© J.M. Bardintzeff).

* Un second débat, public, qui prolongeait celui du matin « Quand le Terre est en colère : Faut-il toujours avoir peur des volcans ? » a eu lieu de 18h30 à 20h, dans la salle Slaveykov de l’Institut français, animé par Irina Nedeva, journaliste à la BNR. Ceci s’inscrivait dans le cadre des débats mensuels de l’Institut français « Les Rendez-vous du futur ».

C’était mon 6e voyage en Bulgarie (après 1993, 1994, 1995, 2003, 2004). Un immense plaisir de retrouver mes amis bulgares Rossen Nedialkov et Yotzo Yanev dans ce pays qui m’est cher ! Merci à Jean-Jack Cegarra et à son équipe.