Les Tours Saint-Jacques

Le 17 mars dernier, j’étais invité pour prononcer deux conférences en Savoie (voir mon blog du 9 mars). Entre la conférence du début d’après midi et celle du soir, Christophe Lansigu m’a fait découvrir quelques lieux incontournables (« géosites ») du géopark du massif des Bauges : les gorges du Sierroz et leurs marmites de géant, la grotte de Prérouge, l’anticlinal conforme du Semnoz…

J’ai eu un coup de cœur pour les Tours Saint-Jacques !

L

Les Tours Saint-Jacques, sculptées dans les calcaires Valanginiens (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Voyage géologique exceptionnel au Kirghizistan

« 80 Jours Voyages » organise un voyage géologique exceptionnel au Kirghizistan (23 octobre – 3 novembre 2017)

Guide : Sylvain Chermette

Conseiller scientifique : Jacques-Marie Bardintzeff

Renseignements : 09 81 07 43 66

contact@80joursvoyages.com, www.80joursvoyages.com

Tous les détails sur :

http://80joursvoyages.com/tours/kirghizistan-avec-jacques-marie-bardintzeff/

Le Kirghizistan avec « 80 Jours Voyages » : Jeti-Ögüz Rocks, Parc naturel géologique protégé.

Continuer la lecture

Deux conférences en Savoie

Dans le cadre de la conférence itinérante de la Société Géologique de France (SGF) (voir mon blog du 18/2/2017), j’interviens pour deux conférences différentes en Savoie, vendredi 17 mars 2017 :

À 13h30, à l’Université Savoie Mont Blanc, 73376 Le Bourget-du-Lac, Amphi Vanoise sur le Campus scientifique, en partenariat avec Sciences et Montagne, Département des Sciences de la Terre : « Les risques volcaniques, surveillance, prévision et prévention » ;

À 20h à la Maison du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (Géoparc mondial UNESCO), avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard : « Volcanologue, De la passion à la vocation ».

Deux conférences par le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

Continuer la lecture

La microsonde électronique

Lundi 6 mars 2007, c’était jour de microsonde ! Un passage obligé pour tous pétrographes et minéralogistes.

Voici ce que j’écris dans mon livre « Volcanologue. De la passion à la vocation » (Éd. Vuibert) à propos de la microsonde électronique :

« Cet appareil, inventé pour la métallurgie, à Orsay, par le Français Raimond Castaing, au cours des années cinquante, est maintenant utilisé mondialement et notamment en géologie. [II envoie un faisceau d’électrons sur un échantillon poli dont un volume de quelques micromètres cubes est irradié, cette destruction s’accompagnant de l’émission d’un rayonnement X, analysé au moyen de cinq spectromètres]. On peut ainsi mesurer les teneurs respectives en magnésium et fer d’une olivine, de son cœur à sa périphérie. Ensuite, par calcul, on pourra connaître la température du magma, probablement supérieure à 1 100 °C, au moment de la cristallisation de ce beau minéral vert. »

Raimond Castaing (1921-1998), Académicien, était chercheur à l’Université Paris-Sud Orsay, celle où j’enseigne actuellement, et j’ai eu le privilège de rencontrer cet homme simple et génial.

Jacques-Marie Bardintzeff analyse des minéraux avec la microsonde électronique SX Five („Five“ car il s’agit d’une microsonde de cinquième génération) à Camparis, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI (© P. Wotchoko).

Continuer la lecture

Kangourou volcanologue ?

Automne 1993. Je participais à un Congrès International de Volcanologie (IAVCEI General Assembly) à Canberra, Australie. C’était donc le printemps aux antipodes. Dans mon souvenir, on est parti visiter une mine de cuivre ? En chemin, vers Tidbinbilla, j’ai rencontré ce kangourou. On a sympathisé…

À Tidbinbilla, Australie, Jacques-Marie Bardintzeff rencontre un kangourou volcanologue ! (© J.M. Bardintzeff, merci à Francisco José “Paco” Perez-Torrado).

Continuer la lecture

Les ignimbrites de Kos

L’île grecque de Kos fait partie de l’arc égéen en Méditerranée orientale. Elle a été le siège d’un volcanisme explosif majeur, il y a plusieurs millions d’années et même moins.

Empilement de trois niveaux d’ignimbrites à Kardamena à Kos, d’épaisseur respective d’environ 3 m, 7 m, 7 m. À la base de ces trois niveaux, un personnage donne l’échelle : il montre un petit (30 cm d’épaisseur) niveau „phréato-plinien“, résultant de l’interaction eau-magma (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Des volcans en Vendée !

Vendredi 24 février j‘étais invité à La Roche-sur-Yon (85000) par l‘Association Vendéenne de Géologie (A.V.G.) pour une conférence “Volcans, séismes et tsunamis: la Terre en colère“ (voir mon blog du 17/2/2017) : salle pleine, très bonne ambiance, nombreuses questions du public.

Un rendez-vous était proposé à ceux qui le voulaient le lendemain matin pour une petite excursion géologique à la recherche des volcans (anciens !) vendéens, animée par André Pouclet.

Nous nous sommes donc retrouvés samedi matin à 8h30 à Bretignolles-sur-Mer (85470) au lieu dit La Normandelière, en bord de mer par un beau soleil.

Nous avons reconnu des rhyolites roses, localement vertes en liaison avec le degré d’oxydation du fer. Les épaisseurs sont estimées à 200 m pour la coulée massive et 200 m également pour la partie pyroclastique qui lui succède. Ces rhyolites ont un âge de 485 millions d’années (ère Primaire, Ordovicien inférieur, Tremadoc). Elles ont ensuite été impliquées dans un chevauchement majeur il y a 330-320 millions d’années. Leur origine est la fusion crustale comme en atteste la présence de zircons hérités précambriens.

André Pouclet (Commissaire de l‘excursion, à droite) et Jacques-Marie Bardintzeff à Bretignolles sur les rhyolites ordoviciennes (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Volcans et tourisme sur France O (TV)

« Les Témoins d’Outre-Mer », émission TV présentée par Sabine Quindou sur France O, a ouvert le débat sur le sujet « Volcans : quand tourisme et curiosité scientifique font bon ménage », ce 22 février 2017.

Étaient invités :

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et conseiller scientifique pour l’agence « 80 Jours Voyages »

Daniel Picouly, écrivain et animateur TV

Morgan de Saint-Cyr, de l’agence « Aventure et volcans »

Pour revoir l’émission du 22 février (en partenariat avec Futura) : http://www.ltom.fr/replays/

ou

http://www.dailymotion.com/video/x5csi77_volcans-quand-tourisme-et-curiosite-scientifique-font-bon-menage_tv

Les participants à l’émission, de gauche à droite : Daniel Picouly, Jacques-Marie Bardintzeff et Morgan de Saint-Cyr, entourent Sabine Quindou, présentatrice (© J.M. Bardintzeff, merci à P.T. Rouquet).

Continuer la lecture

Société Géologique de France : Conférence itinérante

En 2017, la Société Géologique de France (SGF) organise une „Conférence itinérante“ sur le thème « Les risques volcaniques, surveillance, prévision et prévention ». Elle est assurée par Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, et s’adresse à un large public (entrée libre).

Tout Organisme, Université, Association… intéressé peut recevoir cette conférence sur place.

Pour faire une demande d’accueil ou obtenir plus de précisions sur l’organisation, prendre contact avec la SGF sur accueil@geosoc.fr La SGF prend en charge le déplacement du conférencier.

Continuer la lecture

Conférence en Vendée

L’Association Vendéenne de Géologie (A.V.G.) m’invite à prononcer une conférence vendredi 24 février 2017 à La Roche-sur-Yon (85000).

Cela se passe à 20h30, au Centre Beautour, sur le thème « Volcans, séismes et tsunamis: la Terre en colère », qui reprend le titre de mon livre paru en 2015 aux Éditions Orphie.

L’entrée est libre (réservation conseillée au 02 51 24 32 40).

Conférence par le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

Continuer la lecture

Les volcans ? Passionnément ! Les volcans ne sont pas toujours méchants, ils sont aussi les témoins de la Terre active !