Il fait bon flâner dans les ruelles de Buxy (71390), charmante bourgade de Saône-et-Loire, Bourgogne, à la rencontre de son riche passé historique.
La Tour Rouge, à Buxy, Saône-et-Loire, Bourgogne (© J.M. Bardintzeff).
Il fait bon flâner dans les ruelles de Buxy (71390), charmante bourgade de Saône-et-Loire, Bourgogne, à la rencontre de son riche passé historique.
La Tour Rouge, à Buxy, Saône-et-Loire, Bourgogne (© J.M. Bardintzeff).
Le pont-canal de Digoin (71160), en Saône-et-Loire, Bourgogne, de 243 mètres de longueur, fait partie du canal latéral de la Loire. Il surplombe la Loire de 12 mètres.
Le pont-canal de Digoin, Saône-et-Loire, Bourgogne, passe 12 mètres au-dessus de la Loire (© J.M. Bardintzeff).
Un imposant menhir, de 4 mètres de hauteur, se dresse au pied de la colline d’Uxelles (couronné par un château du même nom), sur la commune de Chapaize (71460), non loin de Bissy-sous-Uxelles, en Saône-et-Loire, Bourgogne.
Le menhir d’Uxelles, Saône-et-Loire, Bourgogne (© J.M. Bardintzeff).
Le pli-faille de Sassenage est une célèbre structure tectonique dans les Alpes (massif subalpin du Vercors). Le pli, couché vers l’ouest, s’est rompu (faille) dans son flanc inférieur. On le voit nettement dans la vallée fluvio-glaciaire (cluse) de l’Isère.
Le pli-faille de Sassenage (38360), vu de Saint-Égrève (38120), le matin (© J.M. Bardintzeff).
Les « Baladeurs » : une série de podcasts dans lesquels des aventuriers se confient à Camille Juzeau.
Dans l’épisode #36, je raconte ma première expédition géologique et volcanologique au Guatemala, en novembre-décembre 1978.
Écouter l’épisode :
https://www.lesothers.com/podcast-les-baladeurs
(épisode #36 + bonus S3 28e mn, 8/2020)
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, franchit un pont un peu inquiétant, non loin du volcan Santiaguito au Guatemala (© J.M. Bardintzeff).
France 2 TV a consacré un reportage (K. Adda-Rezig, M. Arribe, M. Cario, J. Pirès) sur un possible « réveil » de l’Eifel, dans le Journal de 13 h du dimanche 16 août 2020 :
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, interviewé pour le Journal de France 2, à propos du réveil éventuel de l’Eifel.
La région volcanique de l’Eifel se situe dans l’ouest de l’Allemagne, à 50 km au sud de la ville de Bonn, non loin des frontières belge (50 km) et luxembourgeoise (70 km). Elle s’étend sur 2 000 km2 et culmine à 600 m.
L’Eifel Ouest comprend 240 centres volcaniques répartis sur 600 km2. Un tiers sont des maars, résultant d’éruptions hydrovolcaniques (interaction explosive entre l’eau et le magma), souvent occupés par un lac. 230 éruptions sont répertoriées depuis 730 000 ans. Les maars les plus récents sont Ulmener (10 690 ans) et Pulvermaar (10 250 ans).
Dans l’Eifel Est, le Laacher See, résulte d’une formidable explosion datée d’il y a 12 916 ans, qui libéra 20 km3 de tephra (cendres et bombes), soit 6,3 km3 DRE (Dense Rock Equivalent). La colonne éruptive a dû monter jusqu’à 40 km de hauteur. Les cendres ont atteint la France jusqu’au-delà de la vallée de la Loire. Il reste un cratère tout rond occupé par un lac, à la surface duquel l’émission permanente de bulles de gaz carbonique témoigne d’une activité résiduelle.
Cette zone volcanique montre certaines similitudes avec la chaîne des Puys française. Elle figure dans la liste des volcans récents potentiellement actifs établie par le GVP (Global Volcanism Program), bien qu’un « réveil » ne soit pas d’actualité immédiate.
Et voici la deuxième partie du film Arménie !
Présenté par : Jacques-Marie Bardintzeff
Image : Sylvain Chermette
Montage : Mélanie Richevillain
Jacques-Marie Bardintzeff à Karahunj, un site mégalithique en Arménie (voir mon blog du 30/8/2018), interviewé par Sylvain Chermette (© S. Chermette).
Le film (deuxième partie) est visible sur Youtube :