Krakatoa et tsunami

L’Anak Krakatoa (« le fils du Krakatoa ») (ou Krakatau), île-volcan dans le détroit de la Sonde en Indonésie, en éruption depuis plusieurs semaines / mois, a connu un regain d’activité : une colonne éruptive haute de 16,8 km le 22 décembre à 21h03 locale. L’explosion « de trop » a déstabilisé un flanc du volcan, entraînant un glissement de terrain aérien puis sous-marin (et un petit séisme associé ?), ce qui a créé un déplacement important de masses d‘eau, appelé tsunami, dans la soirée du 22 décembre. Celui-ci se trouva associé à un fort coefficient de marée du à la pleine lune et donc amplifié. Cette catastrophe résulte d’une conjonction de nombreux facteurs.

Une vague de 2 mètres de haut (charriant troncs d’arbre, etc.) est arrivée en 24 mn et a déferlé sur les côtes voisines (à une distance de 30 à 50 km) de Java et Sumatra. Ce tsunami « local » n’a pas traversé l’ensemble de l’océan Indien.

On déplore, pour l’instant, 429 morts, 154 disparus, 1485 blessés. Plus de 16800 personnes ont été déplacées dans diverses régions et plus de 5000 personnes ont été évacuées.

Très triste pour ce pays que j’aime.

Pour visionner le reportage de Valentin Depret, Yannis Matisse, Éric Nappi, diffusé le 23/12/2018 sur TF1, dans le journal télévisé du week-end, 20h, présenté par Anne-Claire Coudray :

https://www.lci.fr/international/tsunamis-pourquoi-l-indonesie-est-elle-si-souvent-touchee-2108361.html

Interview de Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, professeur à l’Université Paris-Sud Orsay.

Continuer la lecture