Thomas Pesquet, spationaute, effectue en ce moment une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : il en est même commandant de bord ! Son vol doit durer six mois, du 23 avril à fin octobre 2021.
La Société astronomique de France a ouvert un portail web pour le suivre : une rubrique, intitulée « Bon vol Thomas », rassemble des lettres d’encouragement de différentes personnalités. Je viens d’écrire la mienne :
Cher Thomas,
Youri Gagarine, votre grand frère, a décollé le 12 avril 1961. J’avais 7 ans et je me souviens de l’émotion planétaire mondialement suscitée. Soixante ans plus tard, l’espace fait toujours rêvé, en partie grâce à vous. Merci pour vos partages photographiques, témoins de la beauté de notre planète Terre. Bien sûr, j’apprécie particulièrement vos images de volcans et notamment celle du Cumbre Vieja, actuellement en éruption dans l’île de La Palma aux Canaries. Géologue, j’apprécie l’apport des données des satellites à la connaissance de notre sol.
Vous terminez une mission difficile et fatigante mais combien enthousiasmante ; bravo pour votre courage, votre compétence multiple, par exemple lors de vos sorties extra-véhiculaires ; une fierté aussi de voir un français commandant de l’ISS ! Bonne fin de vol Thomas, grandes amitiés.
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue
https://saf-astronomie.fr/lespace-fait-toujours-rever/
Le volcan Cleveland en éruption en Alaska, vu de l’ISS (© NASA).
Continuer la lecture →