Le Krakatoa vu par les satellites Sentinel

Le Krakatoa (ou Krakatau) a été le siège d’une importante phase éruptive, associée à un glissement de terrain et un tsunami meurtrier, le 22 décembre 2018 (voir mon blog du 26/12/2018).

Les images des satellites « Sentinel » permettent de suivre les différentes phases (trains d’ondes sur la mer, panache éruptif, retombées de cendres) ainsi que les importantes modifications morphologiques : l’île-volcan de l’Anak Krakatoa a ainsi perdu plus de 200 mètres de hauteur, en passant de 338 m à 110 m d’altitude !

L’éruption du Krakatoa et les phénomènes associés du 22/12/2018 vus par 4 images des satellites « Sentinel » : 2 images radar à gauche (Sentinel-1A et Sentinel-1B) et 2 images dans le visible à droite (Sentinel-2A). En haut : avant l’éruption du 22/12, en bas : après ; les changements morphologiques sont spectaculaires.

Une étude très détaillée a été réalisée par Serge Riazanoff, avec la collaboration ponctuelle de Jean Chorowicz, Jacques-Marie Bardintzeff et Guillaume Aurel, pour VisioTerra :

https://visioterra.fr/telechargement/A003_VISIOTERRA_COMMUNICATION/HYP-066-Sentinels_S1+S5P_Tsunami_in_Sunda_Strait_Java_Sumatra.pdf

La série des satellites Sentinel est lancée en orbite autour de la Terre par l’ESA (Agence spatiale européenne) depuis 2014 (série en cours) et fournit des images de notre planète, de différents types (radar, multispectral, visible, ultraviolet, infrarouge).

Pour tout savoir sur VisioTerra :

https://www.visioterra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *