Cristaux témoins de la montée du magma

Dans la page « Science » (page 3) du Journal « Le Monde » du mercredi 31 janvier 2018, on peut lire un intéressant article, signé par Guillaume Rizza, intitulé « Mieux prévoir quand un volcan s’éveillera » et sous-titré « Géochimie – L’analyse de microcristaux dans la lave pourrait permettre d’anticiper les éruptions en évaluant le temps de montée du magma jusqu’au cratère du volcan ».

Article paru dans le journal « Le Monde » le 31/1/2018.

Les résultats ont été présentés dans une publication scientifique :

Teresa Ubide et Balz S. Kamber (Dublin, Irlande et Brisbane, Australie) – Volcanic crystals as time capsules of eruption history. Nature Communications, 9, 326, 2018 :

https://www.nature.com/articles/s41467-017-02274-w

Les auteurs ont échantillonné les produits des éruptions de l’Etna, entre 1974 et 2014. Ils s’intéressent à un type de cristal : les pyroxènes. Ceux-ci sont zonés c’est-à-dire qu’ils sont formés de couronnes de croissance concentriques de composition chimique variable (notamment en chrome, nickel, scandium). Les pyroxènes présentent un couronne riche en chrome (large de 53 microns et cristallisée en 6 jours) témoin d’une réalimentation magmatique (mélange de magma = « magma mixing » dans la chambre magmatique) peu de temps avant l’éruption. Cette couronne est elle-même entourée d’une bordure pauvre en chrome (large de 63 microns et cristallisée en 7 jours) correspondant à la phase de montée du magma dans la cheminée du volcan. Cette montée s’effectuerait à une vitesse comprise entre 60 et 600 mètres/heure.

Guillaume Rizza m’a demandé, dans son article, mon avis de volcanologue :

« Cet article prometteur permet de mieux comprendre le comportement du magma depuis le réservoir jusqu’à l’éruption en surface. Mais pour l’instant, il n’a pas vocation à une prévision exacte des éruptions, c’est d’ailleurs l’honnêteté du papier que de reconnaître les incertitudes de mesure », précise Jacques-Marie Bardintzeff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *