L’association ATLACE (Association Tous Loisirs, les Ambassades Culturelles et les Expéditions), organise un voyage en Italie de 8 jours, du 4 au 11 mai 2027 (logistique : Denice Moreau, responsable d’ATLACE ; conseiller scientifique et pédagogique : Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue).
Renseignements : tél 01 46 81 16 30, atlace@orange.fr
Le thème retenu est « Volcans de boue, géothermie et bains thermaux entre Modène et Florence »
Ce voyage se fera en Italie, entre les régions de l’Émilie-Romagne et de la Toscane, avec de brèves incursions dans l’Ombrie et le Latium.
Programme envisagé :
*les volcans de boue de Salse de Nirano
*les bains thermaux (thermalisme) de Petriolo, San Filippo, Bagno Vignoni, Saturnia
*les lacs Trasimène et de Bolsena
*le site géothermal de Larderello
*visites des villes historiques de Modène, Sienne, Florence et des villages de Sorano et Pitigliano
Une réunion d’information est prévue en région parisienne dimanche 14 juin 2026 à 15h30.

Les bains thermaux de Saturnia en Toscane, Italie (© Mark Pisek, Unsplash).
Ce sera le 17e voyage que je co-encadrerai avec Denice Moreau et Atlace, depuis 1996.
Bjr
Ce voyage m inter mais je ne pourrai être présente à paris le 14 juin.
Merci de m adresser un résumé svp
OK, merci pour votre intérêt. On vous met sur la “mailing list”. Bien amicalement.
Bjr
Ce voyage m interesse mais je ne pourrai être présente à paris le 14 juin.
Merci de m adresser un résumé svp
Merci pour l’intérêt; on vous met sur la “mailing list”. Amitiés géologiques
Bonjour
Est il possible d’être informée de vos prochains voyages
Merci
oui Murielle, merci pour l’intérêt; on vous met sur la “mailing list”. Bien amicalement
Bonjour
Je suis un ancien auditeur libre de l’ENS (la dernière année à Saint Cloud,ce qui ne nous rajeunit pas!).Nous nous sommes revus à Lille lors de la soutenance d’une thèse par un de mes collègues sur le stratovolcan du Cantal (il y a aussi pas mal d’années !).
Je souhaiterais être informé de l ‘avancée de ce beau projet Italien.
Cordialement.
Vincent Michaut.
Bonjour, sympa de reprendre contact. je te mets sur la “mailing list”. Bien amicalement
Bonjour Jacques-Marie
Moi aussi je souhaiterais être sur la mailing list !
Amitiés d’Axel et Christine (Marseillais)
Bonjour, je suis intéressée par ce voyage! Pouvez-vous me faire parvenir les renseignements ? Merci
Merci Anne-Marie pour votre intérêt. On vous envoie les infos. Bien amicalement.
Merci de m inscrire pour etre au courant de vos prochains voyages
Michematan@gmail.com
Merci
Bonjour Michèle, merci pour votre message. On vous envoie les informations. Amitiés
Bonjour
Je serais intéressée mais ne serai pas sur Paris pour la réunion.
Pourrez vous m’ envoyer les infos?
Merci d’ avance
Cordialement
Françoise
OK, ça marche, merci pour votre intérêt, bien sincèrement et amicalement