L’association ATLACE (Association Tous Loisirs, les Ambassades Culturelles et les Expéditions), organise un voyage en Italie de 8 jours, du 4 au 11 mai 2027 (logistique : Denice Moreau, responsable d’ATLACE ; conseiller scientifique et pédagogique : Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue).
Renseignements : tél 01 46 81 16 30, atlace@orange.fr
Le thème retenu est « Volcans de boue, géothermie et bains thermaux entre Modène et Florence »
Ce voyage se fera en Italie, entre les régions de l’Émilie-Romagne et de la Toscane, avec de brèves incursions dans l’Ombrie et le Latium.
Programme envisagé :
*les volcans de boue de Salse de Nirano
*les bains thermaux (thermalisme) de Petriolo, San Filippo, Bagno Vignoni, Saturnia
*les lacs Trasimène et de Bolsena
*le site géothermal de Larderello
*visites des villes historiques de Modène, Sienne, Florence et des villages de Sorano et Pitigliano
Une réunion d’information est prévue en région parisienne dimanche 14 juin 2026 à 15h30.

Les bains thermaux de Saturnia en Toscane, Italie (© Mark Pisek, Unsplash).
Ce sera le 17e voyage que je co-encadrerai avec Denice Moreau et Atlace, depuis 1996.
Bjr
Ce voyage m inter mais je ne pourrai être présente à paris le 14 juin.
Merci de m adresser un résumé svp
OK, merci pour votre intérêt. On vous met sur la “mailing list”. Bien amicalement.
Bjr
Ce voyage m interesse mais je ne pourrai être présente à paris le 14 juin.
Merci de m adresser un résumé svp
Merci pour l’intérêt; on vous met sur la “mailing list”. Amitiés géologiques
Bonjour
Est il possible d’être informée de vos prochains voyages
Merci
oui Murielle, merci pour l’intérêt; on vous met sur la “mailing list”. Bien amicalement
Bonjour
Je suis un ancien auditeur libre de l’ENS (la dernière année à Saint Cloud,ce qui ne nous rajeunit pas!).Nous nous sommes revus à Lille lors de la soutenance d’une thèse par un de mes collègues sur le stratovolcan du Cantal (il y a aussi pas mal d’années !).
Je souhaiterais être informé de l ‘avancée de ce beau projet Italien.
Cordialement.
Vincent Michaut.
Bonjour, sympa de reprendre contact. je te mets sur la “mailing list”. Bien amicalement
Bonjour Jacques-Marie
Moi aussi je souhaiterais être sur la mailing list !
Amitiés d’Axel et Christine (Marseillais)
Bonjour, je suis intéressée par ce voyage! Pouvez-vous me faire parvenir les renseignements ? Merci
Merci Anne-Marie pour votre intérêt. On vous envoie les infos. Bien amicalement.
Merci de m inscrire pour etre au courant de vos prochains voyages
Michematan@gmail.com
Merci
Bonjour Michèle, merci pour votre message. On vous envoie les informations. Amitiés